29 octobre 2017
La Lettre de Patrick LE HYARIC - 28 Octobre 2017
Bonjour à chacune et chacun,
S'achève une semaine où le mouvement syndical perd, après Georges Séguy, un autre de ses illustres dirigeants. Louis Viannet nous a en effet quitté après avoir consacré une part importante de sa vie à la CGT, à ses combats, à ses réflexions et à l'animation du débat syndical et politique dans un moment de mutations importantes.
Louis Viannet, c'était aussi la culture, la lecture et la musique. Ses obsèques ont eu lieu jeudi dernier. J'avais fait un mot le jour de son décès : http://patrick-le-hyaric.fr/louis-viannet/
Glyphosate
Semaine de tensions entre l'intérêt général et l'intérêt particulier des puissances industrielles transnationales. C'est le cas avec l'autorisation ou non de la poursuite de l'utilisation du glyphosate. En majorité, le Parlement européen a voté un texte demandant son arrêt d'ici cinq ans.
Le Conseil européen, réunissant des représentants de chaque Etat européen, devait décider le lendemain de la reconduction ou non de l'autorisation de l'herbicide. Après avoir proposé un renouvellement de sept ans (au lieu de dix prévus initialement), il a finalement reporté sa réunion sans doute après une ultime pression de Monsanto : http://www.patrick-le-hyaric.eu/glyphosate-la-mobilisatio...
Il en est de même de la promotion faite autour d'une prétendue victoire d'Emmanuel Macron à propos de la directive « travailleurs détachés ». Ceci est évidemment faux.
De quoi s'agit-il vraiment ? http://www.patrick-le-hyaric.eu/verite-travail-detache/
A la faveur de ce débat et de cette propagande, le Président de la République a commandé quelques éditoriaux de médias audiovisuels pour contrer l'opinion qui monte dans tout le pays selon laquelle il est le « président des riches ». Le thème de ces éditoriaux, jeudi dernier, visait à essayer de convaincre qu'il était le « président de l'emploi » à partir des derniers chiffres du chômage et de la négociation de cette directive. C'est le grand bluff.
La lecture de mon ouvrage intitulé» le traité avec le Canada mis à nu » est plus utile que jamais.
A peine a séché l'encre de ce traité que la Commission européenne ouvre des négociations pour quinze nouveaux traités de libre échange dont deux avec l'Australie et la Nouvelle Zélande. Je m'y suis opposé cette semaine au Parlement européen : http://www.patrick-le-hyaric.eu/traite-australie/
Durant cette session, je suis également intervenu à nouveau pour que la Banque centrale européenne ne conserve pas les profits qu'elle a amassés sur la dette grecque.
Il s'agit d'une opération malsaine, antidémocratique guerrière alors que ce pays vient d'élire il y a quelques jours ses gouverneurs de régions et est actuellement à la recherche d'un consensus démocratique national pour retrouver une paix civile et faire face aux difficultés économiques qui l'assaillent. La semaine aussi où l'opposition de droite Vénézuélienne se divise.
Personnellement, je quitterai l'hémicycle lors de la cérémonie de remise du prix le 13 décembre prochain en signe de protestation. Je souhaite que mes collègues de gauche en fassent autant pour qu'apparaisse la réalité de l'opération politicienne.
24 octobre 2017
Débat Pluraliste - 7 Novembre 2017
22 octobre 2017
La Lettre de Patrick LE HYARIC - 20 Octobre 2017
Bonjour à chacune et chacun,
Après le cycle des élections du printemps dernier, les votes qui viennent de se tenir en Allemagne et puis encore en Autriche montrent la prégnance forte de l'extrême droite en Europe. Dimanche dernier, les forces de la social-démocratie, des écologistes et des communistes y ont subi un terrible revers, la droite gagnant 15 députés et l'extrême droite 11.
L'Autriche bascule nettement à droite et à la droite extrême sur des bases inquiétantes : volonté de peser pour que l'Autriche rejoigne le groupe de pays dit de Visegrád (Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Pologne) avec en arrière fond la volonté de redéfinir un projet européen sur des bases occidentalistes, racialistes et autoritaristes. L'austérité appliquée dans l'Union européenne, les divisions entretenues par les pouvoirs au nom de la concurrence, le laisser faire dans la profession des idéologies régressistes contre l'autre -le migrant, le salarié du public, le prétendu assisté-, la pureté culturelle font de terribles dégâts qui appellent les forces progressistes, les intellectuels humanistes, les syndicats, les associations à chercher du travail commun.
Colloque à Montpellier sur la situation au Moyen Orient
J'ai éprouvé un immense plaisir samedi dernier à participer au colloque de l'association France Palestine Solidarité sur la situation au Moyen Orient et en Israël et Palestine. J'ai trouvé là des militants attentifs, dévoués, chaleureux et des intervenants de grande qualité dont Anton Salman, le nouveau maire de Bethléem et Ayman Odeh, qui conduit la coalition Liste Unifiée en vue des prochaines élections en Israël. Je ne peux que conseiller de renforcer cette association et lui trouver des relais dans toute l'Europe.
Mobilisation pour la libération de Salah Hamouri
La mobilisation pour la libération de Salah Hamouri continue de se développer, avec une multitude de rassemblement, de conférences, de vote de Conseils municipaux. Je lui donnerai dans les jours à venir un prolongement européen qui se poursuivra en décembre par une initiative au Parlement européen avec Elsa Lefort Hamouri et ses avocats.
États généraux de l'alimentation
Je reviens cette semaine sur le sens des États généraux de l'alimentation, dans mon éditorial de l'Humanité dimanche intitulé "Salaires ouvriers, prix agricoles et … profits" : http://patrick-le-hyaric.fr/prix-agricoles-et-profits/
Un pas vers la révision de la directive détachement des travailleurs
La Commission des affaires sociales et de l'emploi a voté cette semaine un projet de modification de la directive « travailleurs détachés » : http://www.patrick-le-hyaric.eu/detachement-des-travaille...
Syndicats : Le droit des travailleurs à s'organiser eux-mêmes
Le mouvement social contre la politique gouvernementale dont l'injustice éclate au grand jour avec la présentation du projet de budget pour l'année 2018 se développe et prend des formes diverses...
Ballotés entre repreneurs et inquiets de perdre travail et salaire, ces salariés tentent de mobiliser les regards et les consciences sur leur situation. Pour y parvenir, ils ne disposent pas des moyens feutrés, de cabinets de conseil et d'avocats cotés. Ils ne profitent pas des règles de droit particulièrement tranchantes dès qu'il s'agit de défendre la propriété privée. Leurs moyens d'action sont sans commune mesure avec la violence sociale des licenciements et des délocalisations, sans commune mesure avec la violence de la guerre économique mondiale qui s'accélère au bénéfice des multinationales et des grands actionnaires.