Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 novembre 2017

La Lettre de Patrick LE HYARIC - 19 Novembre 2017

     Bonjour à chacune et à chacun d'entre vous,

      On avait beau le savoir plus malade depuis plusieurs semaines, on a beau avoir eu des alertes inquiétantes depuis une vingtaine de jours, on ne peut s'y faire, Jack Ralite n'est plus. Le chagrin nous envahit. Jack était tendresse, sensibilité, subtilité, courage, pensée et poésie. Une immense émotion parcourt la population et les agents municipaux d'Aubervilliers, cette ville dont a été l'élu, puis le député, puis le maire après le décès brutal d'André Karman.

     Jack Ralite était aimé, respecté. Il était constructeur pour améliorer la vie dans sa ville : logement public à loyer modéré, centre de santé, écoles et bibliothèques, Théâtre de la Commune, conservatoire, sans parler des multiples luttes engagées depuis très longtemps et qui portent leurs fruits maintenant notamment celle pour obtenir le métro. Jack était d'Aubervilliers et d'ailleurs, du monde qu'il faisait venir dans sa ville.

     Jack avait le gout des autres, le gout de la justice, de la liberté, de la paix. Gout du rassemblement. « Ensemble, chacun restant soi » était l'un de ses slogans parsemant ses interventions et ses actes. Militant communiste de haut vol, il enrichissait la pensée communiste qu'il irriguait de ses multiples rencontres. Ministre de la santé, il portait la culture au cœur. Une pluie d'hommage arrive à la Mairie d'Aubervilliers ou à l'Humanité dont il a été l'un des chefs de rubrique. Il nous manque déjà !

     Les cérémonies d'obsèques auront lieu vendredi prochain à 10h30 au cimetière du Père Lachaise et à Aubervilliers au pied du Théâtre de la Commune.

     Je mets à votre disposition le texte que j'ai fait dimanche dernier. http://patrick-le-hyaric.fr/jack-ralite-souvenir-de-laven...

     Vous pouvez accéder aussi à des liens qui parlent de lui (dont l'Humanité ici.)

Paradise Papers

     J'ai consacré mon éditorial de l'Humanité Dimanche aux nouvelles révélations du scandale de l'évasion fiscale et de ses conséquences comme de ses significations. http://patrick-le-hyaric.fr/nouveaux-rouages/

Conférence Climat

     A la veille de l'ouverture de la conférence sur le climat, 15 ooo scientifiques de 185 pays ont lancé un grand cri d'alarme sur l'état de la planète. Malheureusement, une partie importante des participants à la conférence de Bonn n'ont ni lu, ni entendu leur appel alors qu'il y a urgence.

Compte rendu de session au Parlement européen

    Le Parlement européen a tenu cette semaine sa session mensuelle dont je vous laisse ici un compte rendu. http://www.patrick-le-hyaric.eu/13-16-novembre-2017/

     Au cours de cette réunion a été organisé un abject débat prétendument sur « la révolution d'octobre 1917 » qui a constitué une tribune anticommuniste mais plus largement contre tous les progressistes.
Parallèlement, les questeurs de ce même Parlement interdisaient une exposition dans ses locaux sur ce même thème parrainé par le groupe de la Gauche unitaire européenne. La liberté n'est pas toujours là on la cherche.
 
     Je vous souhaite une bonne semaine, en restant à votre disposition
     Fraternellement,
     Patrick Le Hyaric

 

 

Les commentaires sont fermés.