Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2017

La Lettre de Patrick LE HYARIC - 28 Octobre 2017

     Bonjour à chacune et chacun,

      S'achève une semaine où le mouvement syndical perd, après Georges Séguy, un autre de ses illustres dirigeants. Louis Viannet nous a en effet quitté après avoir consacré une part importante de sa vie à la CGT, à ses combats, à ses réflexions et à l'animation du débat syndical et politique dans un moment de mutations importantes.
Louis Viannet, c'était aussi la culture, la lecture et la musique. Ses obsèques ont eu lieu jeudi dernier. J'avais fait un mot le jour de son décès : http://patrick-le-hyaric.fr/louis-viannet/

Glyphosate

Semaine de tensions entre l'intérêt général et l'intérêt particulier des puissances industrielles transnationales. C'est le cas avec l'autorisation ou non de la poursuite de l'utilisation du glyphosate. En majorité, le Parlement européen a voté un texte demandant son arrêt d'ici cinq ans.
Le Conseil européen, réunissant des représentants de chaque Etat européen, devait décider le lendemain de la reconduction ou non de l'autorisation de l'herbicide. Après avoir proposé un renouvellement de sept ans (au lieu de dix prévus initialement), il a finalement reporté sa réunion sans doute après une ultime pression de Monsanto : http://www.patrick-le-hyaric.eu/glyphosate-la-mobilisatio...

Directive « travailleurs détachés »

Il en est de même de la promotion faite autour d'une prétendue victoire d'Emmanuel Macron à propos de la directive « travailleurs détachés ». Ceci est évidemment faux.
De quoi s'agit-il vraiment ? http://www.patrick-le-hyaric.eu/verite-travail-detache/

A la faveur de ce débat et de cette propagande, le Président de la République a commandé quelques éditoriaux de médias audiovisuels pour contrer l'opinion qui monte dans tout le pays selon laquelle il est le « président des riches ». Le thème de ces éditoriaux, jeudi dernier, visait à essayer de convaincre qu'il était le « président de l'emploi » à partir des derniers chiffres du chômage et de la négociation de cette directive. C'est le grand bluff.

 
Prendre le pouvoir sur l'argent !
 
Je démonte dans mon éditorial de l'Humanité dimanche l'argument selon lequel plus on donne d'argent aux nantis, plus cela pousse à l'investissement productif et à l'emploi : http://patrick-le-hyaric.fr/pouvoir-sur-largent/
 
CETA
 
Grand bluff encore sur le traité de libre échange avec le Canada (CETA) qui est en application sans vote du Parlement alors qu'une commission nommée par M. Macron lui-même alerte sur les dangers de ce traité.
Je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que de réclamer un débat public qui débouche sur une consultation populaire.
La lecture de mon ouvrage intitulé» le traité avec le Canada mis à nu » est plus utile que jamais.
 
Traité de libre-échange avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande
 
A peine a séché l'encre de ce traité que la Commission européenne ouvre des négociations pour quinze nouveaux traités de libre échange dont deux avec l'Australie et la Nouvelle Zélande. Je m'y suis opposé cette semaine au Parlement européen : http://www.patrick-le-hyaric.eu/traite-australie/
 
La BCE ne doit pas être un instrument de spéculation !

Durant cette session, je suis également intervenu à nouveau pour que la Banque centrale européenne ne conserve pas les profits qu'elle a amassés sur la dette grecque.
 
Cancer au travail
J'ai défendu une directive réduisant l'exposition des salariés aux substances cancérigènes et mutagènes : http://www.patrick-le-hyaric.eu/une-directive-contre-les-...
 
Vénézuela. Au Parlement européen, les droites et l'extrème droite font alliance et cherchent à mettre de l'huile sur le feu
Lors de la conférence des présidents du Parlement européen, les droites -le Parti populaire européen (PPE), les libéraux et démocrates (l'ALDE), les conservateurs et réformistes (CRE)- et l'extrême droite se sont alliées pour décerner le Prix Sakharov de manière ahurissante à l'opposition, c'est à dire la droite et l'extrême droite, vénézuélienne.
Il s'agit d'une opération malsaine, antidémocratique guerrière alors que ce pays vient d'élire il y a quelques jours ses gouverneurs de régions et est actuellement à la recherche d'un consensus démocratique national pour retrouver une paix civile et faire face aux difficultés économiques qui l'assaillent. La semaine aussi où l'opposition de droite Vénézuélienne se divise.
Personnellement, je quitterai l'hémicycle lors de la cérémonie de remise du prix le 13 décembre prochain en signe de protestation. Je souhaite que mes collègues de gauche en fassent autant pour qu'apparaisse la réalité de l'opération politicienne.
 
Dans quelques jours, je mettrai à votre disposition le compte rendu de cette session parlementaire.
Vous souhaitant une bonne semaine et restant à votre disposition,
Fraternellement,
Patrick Le Hyaric

04 septembre 2017

La Fête de l'Humanité, la fête des débats et des combats

La Fête de l'Humanité, la fête des débats et des combats

"Dans quelques jours, les 15, 16 et 17 septembre, nous avons un immense rendez-vous, politique, social et culturel : la Fête de l’Humanité.Un événement aux enjeux considérables pour mettre en lumière les mystifications du macronisme, nouvelle version d’une droite antisociale. La puissance de la Fête sera la vôtre. Faites-en votre a‚ffaire ! Vous y êtes souhaités, espérés, désirés avec vos convictions et opinions, doutes et questions. Ici, chacun débat et échange au cœur d’une foule fraternelle, portant la volonté commune de construire un monde de liberté, de justice et de paix ... Lire l'invitation de Patrick LE HYARIC : special_4_pages_web.pdf

Voir les temps forts de la Fête : special_4_pages_web.pdf

16 août 2017

Fête de L'Huma 2017 - A l'Auberge de La Petite Fadette

Programmation 2017.jpg

Cliquer sur les images pour les agrandir

15, 16 et 17 Septembre 2017

Parc Georges VALBON – LA COURNEUVE

82ème Fête de l’HumanitéProgramme concerts 2017.jpg

La Fédération du P.C.F. de l'Indre, ses militant-e-s et ami-e-s seront à nouveau présents à la Fête de l’Humanité cette année,

À l’Auberge de la Petite Fadette

Avec ses produits locaux, ses omelettes, ses gâteaux

Vignette fête 2017.jpg

Bon de soutien - Vignette donnant droit à 3 jours d'entrée à La Fête de L'Humanité ==> 25 € {à valider sur Internet le jeudi 14 Septembre au plus tard}. Vous pouvez vous le procurer auprès de militant-e-s de votre connaissance, ou auprès de la Fédération P.C.F. de l'Indre. 

Un départ en car est organisé Dimanche 17 septembre :

  • 5h30 départ parking stade Gaston Petit à CHÂTEAUROUX ;
  • 5h40 arrêt devant la mairie à DÉOLS ;
  • 6h arrêt place du Sacré Cœur à ISSOUDUN ;
  • 6h15 arrêt sur la place face à la mairie à VATAN ;
  • Arrivée à LA COURNEUVE vers 10h; retour le soir après le spectacle : départ vers 21h. Possibilité de repas au Stand de l’Indre avant le départ – sur réservation.

 

Participation au bus --> 25 €, gratuit pour les jeunes et les étudiants. Inscription au 02 54 22 04 44 ou pcf.36@orange.fr.