Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 septembre 2017

La Fête de l'Humanité, la fête des débats et des combats

La Fête de l'Humanité, la fête des débats et des combats

"Dans quelques jours, les 15, 16 et 17 septembre, nous avons un immense rendez-vous, politique, social et culturel : la Fête de l’Humanité.Un événement aux enjeux considérables pour mettre en lumière les mystifications du macronisme, nouvelle version d’une droite antisociale. La puissance de la Fête sera la vôtre. Faites-en votre a‚ffaire ! Vous y êtes souhaités, espérés, désirés avec vos convictions et opinions, doutes et questions. Ici, chacun débat et échange au cœur d’une foule fraternelle, portant la volonté commune de construire un monde de liberté, de justice et de paix ... Lire l'invitation de Patrick LE HYARIC : special_4_pages_web.pdf

Voir les temps forts de la Fête : special_4_pages_web.pdf

16 août 2017

Fête de L'Huma 2017 - A l'Auberge de La Petite Fadette

Programmation 2017.jpg

Cliquer sur les images pour les agrandir

15, 16 et 17 Septembre 2017

Parc Georges VALBON – LA COURNEUVE

82ème Fête de l’HumanitéProgramme concerts 2017.jpg

La Fédération du P.C.F. de l'Indre, ses militant-e-s et ami-e-s seront à nouveau présents à la Fête de l’Humanité cette année,

À l’Auberge de la Petite Fadette

Avec ses produits locaux, ses omelettes, ses gâteaux

Vignette fête 2017.jpg

Bon de soutien - Vignette donnant droit à 3 jours d'entrée à La Fête de L'Humanité ==> 25 € {à valider sur Internet le jeudi 14 Septembre au plus tard}. Vous pouvez vous le procurer auprès de militant-e-s de votre connaissance, ou auprès de la Fédération P.C.F. de l'Indre. 

Un départ en car est organisé Dimanche 17 septembre :

  • 5h30 départ parking stade Gaston Petit à CHÂTEAUROUX ;
  • 5h40 arrêt devant la mairie à DÉOLS ;
  • 6h arrêt place du Sacré Cœur à ISSOUDUN ;
  • 6h15 arrêt sur la place face à la mairie à VATAN ;
  • Arrivée à LA COURNEUVE vers 10h; retour le soir après le spectacle : départ vers 21h. Possibilité de repas au Stand de l’Indre avant le départ – sur réservation.

 

Participation au bus --> 25 €, gratuit pour les jeunes et les étudiants. Inscription au 02 54 22 04 44 ou pcf.36@orange.fr.

01 juillet 2017

La Lettre de Patrick LE HYARIC - 30 Juin 2017

     Bonjour à toutes et tous,

     J’appelle dans mon éditorial de l’Humanité Dimanche à aider autour de nous à réfléchir aux choix brutaux du nouveau pouvoir à commencer par le projet de dissolution du droit du travail dans l’acide des demandes patronales. Mais d’autres projets tout aussi graves dessinant une cohérence d’ensemble sont en cours de préparation contre lesquels la mobilisation unitaire est indispensable. C’est pour une part ce qui motive la décision de convoquer le Congrès, c'est-à-dire l’ensemble des parlementaires, sans motif préalable et particuliers, la veille du discours de politique générale du premier ministre.

     C’est donc désormais, contrairement aux règles constitutionnelles, le Président qui fixe la politique de la Nation ! Il agit comme si les parlementaires devaient rendre des comptes au Président et non au peuple qui les a élus. Après l’annonce de la casse du droit du travail par ordonnances, l’abstention phénoménale des élections législatives, ceci s’apparente à un coup de force institutionnel contre la représentation nationale et donc contre le peuple souverain. Il y urgence à stopper cette dérive. Les parlementaires communistes, insoumis, de la gauche de transformation doivent unir leurs forces pour réaffirmer la nature démocratique, chèrement conquise, de nos institutions.

Amende Google :

     L’Union européenne vient enfin de décider de sanctionner Google d’une amende de 2.4 milliards d’euros après des années de tergiversations pour abus de position dominante sur le marché de l’achat en ligne … au nom de la concurrence libre et non faussée.
Alors que le groupe a déclaré 17,8 milliards d’euros de profits, cette amende est à mettre en parallèle avec le refus de la justice française, formulé il y a quinze jours, d’entamer un redressement fiscal de l’entreprise californienne bien implantée en France alors qu’elle capte une part essentielle du marché publicitaire hexagonal et construit sa prospérité grâce aux données collectées de nos concitoyens. Le fisc lui réclamait pourtant 11.5 milliards d’euros ! Sur ce sujet qui permettrait d’instaurer un véritable bras de fer avec Google, la Commission européenne, qui a montré à maintes reprises sa complaisance avec le dumping fiscal, est bien muette.

Insecticides tueurs d’abeilles :

     Le gouvernement vient de conforter l’interdiction des néonicotinoïdes, ces insecticides particulièrement ravageurs pour l’environnement et les abeilles indispensables à la biodiversité grâce à la pollinisation. Cette avancée dont la France peut se prévaloir au sein de l‘Union a failli être remise en cause par le ministre de l’agriculture, semblant plus soucieux de protéger les intérêts des grands groupes de l’agroalimentaire, que ceux de la paysannerie et de l’environnement. Espérons que Nicolas Hulot, qui a obtenu gain de cause, ne passera pas les prochains mois à tracer des lignes rouges pour défendre les acquis mais pourra avancer un véritable projet écologique et social à la tête de son ministère. Cette ambition réclame d’émanciper nos modes de productions de logiques de profit. Pas sûr que la contradiction avec les orientations gouvernementales puisse être levée… J’ai posé à ce sujet une question à la commission européenne en début de semaine.

Centrale de Flamanville, un vrai problème :

     L’autorité de sûreté nucléaire, réputée pour son indépendance et le sérieux de ses recommandations, lance son feu vert pour la construction de l’EPR de Flamanville, un réacteur de troisième génération plus économe et sécurisé, à condition de remplacer le couvercle jugé trop peu sûr.
Un véritable contrôle public est absolument nécessaire dans la réalisation des infrastructures énergétiques et nucléaires. Areva comme EDF sont aujourd’hui plus prompts à satisfaire leurs actionnaires que de s’assurer en amont de la qualité des infrastructures dont les chantiers se multiplient en France et en Europe. Ce contrôle public est indissociable d’investissements massifs sur les énergies renouvelables pour préparer un futur énergétique sûr et écologique.


Maintenant, ensemble, la fête de L’Humanité :

     Tout dans l’actualité et dans nos vies, nos sentiments, nos doutes, nos craintes, nos envies nous conduisent à proposer de construire ensemble une grande fête de l’Humanité, cette fête de la culture, de la joie, des discussions et des réflexions comme des actions. Nous avons compléter le programme des scènes. Nous donnerons au fur et à mesure les informations sur les débats, et les contenus des espaces cinéma, théâtre, livre ou le village du monde.

Relance de la campagne de dons :

     La situation de trésorerie de L’Humanité pour cet été nous conduit à lancer une campagne de dons et souscriptions de l’été. Nous publierons dans quelques jours les résultats comptables du groupe L’Humanité.

Joseph Andras et le Havre :

     Je vous invite à lire dans l’Humanité Dimanche l’interview réalisée par Lionel Decottignies de l’écrivain, poète et romancier Joseph Andras. Il s’était fait connaitre l’année dernière avec un puissant roman sur le militant communiste Fernand Yveton, exécuté pendant la guerre d’Algérie. Andras, dont la véritable identité reste inconnue, avait alors obtenu le prix Goncourt du premier roman tout en refusant de recevoir la distinction. Il vient de publier chez Actes Sud en long poème élégiaque et engagé, intitulé S'il ne reste qu'un chien,  sur le port et la ville du Havre fondés il y a 500 ans par François 1er. Cette magnifique prose poétique mêle l’histoire industrielle, coloniale, résistante et maritime de cette ville ouvrière et rebelle, ouverte sur le monde. Mis en musique par le rappeur D’ de Kabal, le texte prend toute son épaisseur. A lire et à écouter donc. 

     Le 31 juillet prochain nous rendrons comme chaque année hommage à Jean Jaurès au café du croissant à Paris.

     Je vous souhaite une bonne fin de semaine et de bonnes vacances à celles et ceux qui en prennent maintenant.

     Restant à votre disposition

     Patrick Le Hyaric

______________________________________________________________________________

Faites connaitre cette Lettre hebdomadaire autour de vous en la partageant ou en abonnant vos proches, amis, collègues de travail. 

Inscription à la newsletter

Pour me contacter : 

L'Humanité-Secrétariat du directeur, 5 rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93200 Saint-Denis
contact.patricklehyaric@gmail.com / 01 49 22 72 01

 
 Derrière le "neuf", la vieille guerre sociale : http://patrick-le-hyaric.fr/guerre-sociale/
 
Pesticides à base de nicotinoïdes : question à la Commission européenne : http://www.patrick-le-hyaric.eu/neonicotinoides/
 
 Direct Ferrari sur Cnews : débat sur la loi travail : watch?v=MEj8ESLDKms&t=23s
 
La fête de l'Humanité pour se donner de forces nouvelles : http://patrick-le-hyaric.fr/fete-huma-forces-nouvelles/
 
 Radio Orient - Rendez-vous avec l'Humanité Dimanche : http://www.radioorient.com/podcasts/rendez-vous-avec-lhum...