Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 octobre 2014

Retrouver Patrick LE HYARIC

Du nouveau sur le front des traités de libre-échange

La pression des citoyens, des associations, des syndicats et partis progressistes est-elle en train de faire voler en éclats l’une des pièces maîtresses des traités de libre-échange entre L’Union européenne et le Canada et avec les Etats-Unis (le traité transatlantique) ? Il s’agit du projet d’instaurer des tribunaux arbitraux privés qui permettraient aux grandes sociétés transnationales de poursuivre des Etats dont elles considèrent que leur droit social, sanitaire, environnemental, constitue une entrave à la progression illimitée de leurs profits.

Pour lire la suite : http://patrick-le-hyaric.fr/du-nouveau-sur-le-front-des-t...

L’audition de Pierre Moscovici au Parlement européen: « Les règles, les règles et encore les règles austéritaires »

Jeudi 2 octobre, Pierre Moscovici « planchait » devant le Parlement européen pour que sa candidature au poste de Commissaire européen en charge des « affaires économiques et financières, fiscalité et douanes » soit acceptée.

 

Une audition où dans un premier temps le commissaire postulant expose son programme en 15 minutes, avant d’être interrogé par les députés européens. Les questions venant des différents groupes au prorata de leur importance dans l’assemblée. Le commissaire répond en deux minutes.

Pour lire la suite : http://www.patrick-le-hyaric.eu/laudition-de-pierre-mosco...

Quand la future Commissaire à l’emploi ignore les propositions de la Confédération européenne des syndicats.

Il y a quelques mois, les chefs d’Etats et de gouvernements, ainsi qu’une majorité du Parlement européen ont choisi M. Jean Claude Junker pour devenir le Président de la Commission européenne en remplacement de M. Barosso dont le mandat arrive à expiration dans quelques semaines.

Pour lire la suite : http://www.patrick-le-hyaric.eu/quand-la-future-commissai...

Sortir le Moyen-Orient des impasses

Par delà les opinions, les religions, les sensibilités, la France s’est retrouvée unie dans l’émotion, mêlée d’incrédulité et de colère face à l’abject : l’assassinat dans les montagnes d’Algérie de notre compatriote Hervé Gourdel. Nous nous associons à la peine, au chagrin et au deuil de sa famille et de ses proches. Nous souhaitons ardemment  que  tout soit fait pour que les auteurs de ce  crime ignoble soient retrouvés et jugés.

Pour lire la suite : http://patrick-le-hyaric.fr/sortir-le-moyen-orient-des-im...

Liberté pour le professeur franco-palestinien, Raed Abubadawia

Monsieur Raed Abubadawia est un franco-palestinien, professeur de droit international à l’université nationale Al-Najah de Naplouse, la plus grande université palestinienne.

Il a été arrêté dans la nuit du 21 septembre 2014 à son domicile, à Naplouse en Cisjordanie, par l’armée israélienne pour être conduit au centre de détention de Pethah Tikva, en Israël.

Il est accusé  par l’armée israélienne de « diffuser des idées du Hamas auprès de ses étudiants ».

Depuis son arrestation, le consulat général de France à Jérusalem n’a pas obtenu d’autorisation pour lui rendre visite

Traduit devant un tribunal militaire le mardi 23 septembre 2014, un nouveau jugement était prévu aujourd’hui. Mais celui-ci a été reporté a 6 octobre prochain.

Pour lire la suite : http://www.patrick-le-hyaric.eu/liberte-pour-le-professeu...

Khalida Jarrar, députée palestinienne arrêtée, expulsée et assignée de force par l’armée israélienne. Patrick Le Hyaric interpelle Catherine Ashton

Khalida Jarrar députée du Conseil législatif palestinien,  très active pour les droits des femmes et ceux des prisonniers politiques palestiniens a été arrêtée, expulsée et assignée de force par l’armée israélienne.

Le 20 août dernier, l’armée israélienne a pénétré de nuit à son domicile de Ramallah (zone A: sous l’entière responsabilité de l’autorité palestinienne) pour lui signifier un avis d’expulsion puis son transfert de force et une assignation à l’intérieur des limites de la municipalité de Jéricho pour une période de six mois.

Cet ordre donné par l’armée israélienne est contraire au droit international et viole la 4ème convention de Genève.

Malgré le droit international, les forces militaires d’occupation ont pénétré dans un territoire sous la responsabilité pleine et entière de l’autorité palestinienne et ont expulsé une élue du peuple.

Pour lire la suite : http://www.patrick-le-hyaric.eu/khalida-jarrar-deputee-pa...