02 décembre 2017
La Lettre de Patrick LE HYARIC - 27 Décembre 2017
Bonjour à chacune et à chacun d'entre vous,
Succès de la fête de l’Humanité à Rouen
Des comptes rendus de mandat
À la Sorbonne pour les migrants et réfugiés…
L’éditorial de l’Humanité Dimanche pour les communes
Solidarité avec les peuples d’Afrique
Journée de la Palestine... Salah Hamouri
Les étrennes de l’Humanité
Pour lire la totalité de La Lettre de Patrick LE HYARIC, suivre le lien : rp4r2w0o5hzf.html
28 novembre 2017
La Lettre de Patrick LE HYARIC - 24 Novembre 2017
Bonjour à chacune et à chacun d'entre vous,
J'ai intitulé mon éditorial de l'Humanité Dimanche cette semaine : « Le travail et la nature, une cause commune »
Le texte signé par 15000 scientifiques alertant sur la situation environnementale au moment même où en France, après d'autres pays Européens, les pouvoirs déconstruisent le droit du travail, invite à une réflexion nouvelle sur les méfaits du capitalisme mondialisé à l'œuvre.
Il y a un lien ténu entre les enjeux anthropologiques, écologiques et démocratiques qui appelle un dépassement radical de ce système. L'exploitation accélérée du travail humain est indissociable de celle des ressources de la planète. « Tout ramène à la nécessité d'un monde de coopération tournant le dos à celui de la concurrence, ce mot paravent de la guerre économique ». http://patrick-le-hyaric.fr/travail-nature/
Comprendre et se défendre contre les ordonnances
Les députés de gauche ont eu raison de mener jusqu'au bout le combat contre les ordonnances. Sans doute autour de nous nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre les conséquences de ces loi-ordonnances sur leur vie quotidienne au travail. Ils en souffriront durement si tout cela est mis en œuvre.
Le combat syndical, entreprise par entreprise, filière par filière, peut ou va permettre encore d'en atténuer certaines conséquences voir de les rejeter. D'où l'utilité de se syndiquer, particulièrement à la CGT, le syndicat qui depuis l'été n'à cesser d'informer et d'agir.
Mais, des contre-réformes engagées par le pouvoir, il en est des multitudes. Qu'ils s'agissent du budget de la nation (d'ailleurs contesté par la Commission européenne), de celui de la sécurité sociale, du sort fait aux communes, de l'augmentation de la CSG...
Le congrès des maires de France, toutes opinions confondues, a alerté et contesté la politique menée à l'encontre des collectivités locales avec une sorte de mise au régime sec qui aura de lourdes conséquences sur les services publics locaux et sur l'emploi, car elles sont les entités publiques qui investissent le plus. L'association des élus communistes fait un travail remarquable pour alerter et mobiliser les populations et les agents communaux pour défendre la vie et la démocratie communales, pour rechercher des moyens de partage de certains investissements ou services dans le cadre d'une coopération intercommunale efficace. Même si le statu-quo n'est pas possible, notamment pour la fiscalité locale, les projets du pouvoir ont un objectif : ôter aux communes et aux maires leur pouvoir.
Le principe constitutionnel de libre administration des communes risque d'être remise en cause au profit d'une centralisation des pouvoirs dans la droite ligne ce qu'exigent les autorités européennes dans le cadre des pactes budgétaires d'austérité pour les citoyens et les travailleurs.
Sort des réfugié : la lourde responsabilité de l'UE
Le monde entier aura découvert révolté ce marché aux esclaves en Lybie. Décidément l'Union Européenne porte une lourde responsabilité devant une telle dramatique situation, après les accords qu'elle a noués avec certains pays pour ne pas avoir à traiter les terribles enjeux des migrations et le sort des réfugiés contraints de fuir des enfers.
J'ai participé à ce propos à une intéressante conférence débat à la Sorbonne jeudi dernier avec le directeur général de l'OFPRA, Pascal Brice, François Héran, sociologue, anthropologue et démographe.
J'aurai l'occasion d'y revenir.
Hommage à Jack Ralite
Il fait triste ce vendredi sur Paris et Aubervilliers. La grisaille et la pluie nous poursuivent ce jour des obsèques de Jack Ralite. Nous sommes là « Ensemble, chacun restant soi » comme il aimait à le répéter. Il part, alors qu'une grande opération de déchiquetage est prévue dans le service public de la radio- télévision et où la culture encore va être rabaissée.
A un moment aussi où flotte un épais nuage visant à tout obscurcir dans le ciel des idées républicaines et progressistes. Des revues et des journaux y consacrent des espaces énormes dans le cadre de la contre révolution idéologique à l'œuvre.
Les pages « tribunes et idées » et l'espace « savoirs et culture » de l'Humanité et de l'Humanité Dimanche sont d'une toute autre teneur et autrement plus utiles pour qui cherche des voies d'émancipation. On ne peut que conseiller de les faire connaitre.
Je vous souhaite une bonne semaine,
Fraternellement,
Patrick Le Hyaric