Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 février 2014

Banquet du Parti Communiste Français, Fédération de l’Indre, MONTIERCHAUME 23 Février 2014

Banquet du Parti Communiste Français

Fédération de l’Indre

MONTIERCHAUME 23 Février 2014

Diaporama ==> Banquet 25 2 2014 MONTIERCHAUME.pps

Bonjour à vous tous,

Nous vous remercions d’avoir répondu, nombreux, ce dimanche matin à notre traditionnel banquet du P.C.F.

Qu’il me soit permis tout d’abord de remercier notre camarade J.C. SANDRIER - Député honoraire - venu en voisin participé à notre débat de tout à l’heure, et aussi par la même occasion nous présenter son livre : « Pourtant l’argent coule à flot » dont je vous recommande tout particulièrement la lecture.

Tout à l’heure après le café, si des camarades le désirent, Jean Claude leur dédicacera, avec plaisir j’en suis sûr, son livre.

Notre initiative se tient dans un climat politique lourd, rendant l’avenir politique très instable, après une année 2013 qui a été, pour beaucoup, l’année de la déception, de la désespérance, de l’amertume. Et cela perdure !

En effet, mois après mois, le gouvernement multiplie les ruptures avec :

-les valeurs de gauche, 

-les promesses de campagne de F. Hollande, 

-l’exigence de changement qui s’était exprimée lors des dernières présidentielles et législatives.

Aujourd’hui, et comme il a pu l’indiquer lors de la présentation de ses vœux à la nation, F. Hollande a officialisé sa totale conversion au social libéralisme en faisant le choix de s’adresser au monde économique, au monde de la finance plutôt qu’aux salariés et aux familles.

Dévoilant son programme politique dans le cadre d’un pacte dit de « responsabilité », cure d’austérité sans précédant, le nouveau président de la République fait allégeance au monde de la finance, celui là même qu’il disait vouloir combattre.

Ainsi :

-Renonçant à une véritable politique de relance économique au service du peuple, il fait délibérément le choix - au nom de prétendues économies jugées indispensables - d’une politique d’austérité et de baisse des déficits publics ;

-Il se soumet aux propositions libérales de la commission européenne contre l’Europe sociale ;

-Il affaiblit la protection sociale, combat le « coût du travail » au lieu de s’attaquer au coût du capital …

Tout ceci au nom de la crise, de la dette, de la compétitivité et au motif qu’il n’y aurait pas d’argent, alors que, comme le dit Jean Claude dans son livre, « L’argent coule à flot ».

Pourtant si la crise est ici invoquée pour justifier cette inqualifiable politique, nous disons pour notre part que la fatalité n’a rien à voir dans ce concert de mesures impopulaires.

Il n’est pas, en effet, fatal que l’économie distribue 50 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires du CAC 40 en même temps qu’elle étouffe les P.M.E. – P.M.I., les commerçants et artisans confrontés à un système bancaire délétère.

Il n’est pas non plus fatal que les services publics, la protection sociale, reculent, que les plans de licenciements jettent quotidiennement des milliers d’hommes, de femmes à la rue et que dans le même temps nous continuions d’accepter une exigence de rentabilité financière accrue des grands groupes, des banques, des assurances …

Non rien, décidément, ne justifie cette politique. 

La surmonter nécessite d’inverser les choix faits jusqu’à présent.

Il faut résolument changer de cap.

Les élections municipales peuvent être le moyen pour gagner des changements sur nos territoires, pour résister, proposer d’autre choix, pour vivre mieux …

Dans le département, le P.C.F., avec ses partenaires du Front Gauche, s’est engagé dans ces élections pour la constitution de liste de rassemblement ouverte au mouvement social et citoyen.

Ainsi, à CHÂTEAUROUX la liste conduite par Éric BELLET reflète une très large diversité avec 10 candidats PG, 15 Communistes et 18 issus du mouvement social et citoyen dont 8 du mouvement « CHÂTEAUROUX à gauche ».

Permettez-moi de les saluer et saluer tout particulièrement les camarades et amis de « CHÂTEAUROUX à gauche » qui nous ont rejoint sur la liste « CHÂTEAUROUX Autrement », mais également nombre de celles et ceux qui ont rejoint le comité de soutient, ou sont engagé dans la campagne. 

Cela n’allait pas de soit.

Dans ce combat, nous avons une triple ambition : mettre fin à 12 ans d’une droite extrême, portée dans ces échéances par un candidat officiel de l’UMP, Gilles Avérous, et 2 candidats qui avancent masqués, Arnaud Clément (indépendant) et Régis Tellier (sans étiquette) dont le bilan donne à voir la droite la plus dure qui soi, où se conjuguent individualisme libéral, exclusion, contrôle social musclé à l’égard du monde du travail …

Et bien sûr, c’est aussi avec détermination que nous combattons l’extrême droite de Mathieu Colombier flanqué du jeune nazillon Bastien Durocher arborant sur le bras gauche un tatouage SS, F.N. ne cherchant qu’à diviser, opposer, stigmatiser, exclure, les populations entre elles.

Notre ambition principale est d’ouvrir une véritable alternative de gauche aux politiques d’austérité, de rigueur, de compétitivité. 

Pour ce faire, nous entendons œuvrer afin qu’au soir du premier tour, le 23 mars prochain, nous soyons en tête de la gauche.

C’est une démarche similaire qui est engagée à DÉOLS avec une liste Front de Gauche et citoyenne, conduite à nouveau par notre camarade Véronique GARCIA, militante associative et féministe qui, là encore, se donne pour mission de tourner la page de plusieurs décennies de politique d’austérité du Maire, Conseiller général, Michel Blondeau.

A LA CHÂTRE, la liste « LA CHÂTRE en mouvement », rassemblée sur un projet de renouveau, et où les camarades du Front de Gauche ont participé activement, pourrait bien mettre à mal le responsable de l’UMP en grande difficulté.

En effet, Nicolas Forrisier, responsable départemental de l’UMP, ex Ministre, battu lors des dernières législatives, pourrait à cette occasion mordre à nouveau la poussière, et voir la fin de décennies de suprématie de la droite sur la ville de La Châtre.

Chacun, chacune comprendra l’importance d’un tel évènement où le Président départemental de l’UMP serait battu sur ses propres terres.

Sanctionner la politique actuelle, ouvrir une perspective de gauche, c’est ce qui a prévalue pour les communistes d’ARGENTON-SUR-CREUSE qui, avec le Front de Gauche, ont décidé de ne pas participer à la liste de Michel Sapin.

Cela se retrouve encore à ISSOUDUN ou les camarades du Front de Gauche, en partenariat avec le mouvement « Parole de citoyen » travaillent à une liste de rassemblement du mouvement social et citoyen.

Par ailleurs, dans de nombreuses communes rurales, les communistes, avec leurs partenaires du Front de Gauche, du mouvement social et citoyen participent à être présent, nombreux, sur des listes portant la défense, la promotion des services publics, et également des valeurs de solidarité, d’intérêt général.

Vous le voyez chers amis, chers camarades, c’est avec conviction, détermination que nous sommes engagés dans cette campagne, pour gagner, renforcer le Front de Gauche avec plus d’élus, plus d’élus P.C.F., du Parti de Gauche, mouvement social et citoyen, et reconquérir des villes, des communes sur la droite.

Chaque élu-e gagné au soir du 30 Mars, contribuera à élargir le cercle des résistances indispensables aux politiques actuelles.

Ce seront autant de moyens pour ouvrir une alternative de gauche aux politiques d’austérité, de rigueur, du gouvernement Hollande / Ayrault.

Et dans une commune, des élus Front de Gauche, du mouvement social et citoyen en plus grand nombre, c’est mieux pour les populations, pour l'emploi, se loger, pour l'école, les services publics, l'accès á la culture, au sport ...

Voila, chers amis, chers camarades quelques éléments sur nos ambitions dans ces échéances municipales dans le département.

Michel FRADET

Secrétaire 

Les commentaires sont fermés.