Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2015

Voeu Conseil Municipal de DEOLS ~Licenciements à l'entreprise ESA

L’entreprise d’Externalisation de Services Administratifs (ESA), Entreprise Adaptée employant 80 % de salariés avec un statut handicap. Son objet est l'accompagnement de salariés en situation de handicap vers l'emploi dit « ordinaire ». Elle vient d’annoncer un projet de suppression de 30% de ses effectifs, soit 9 licenciements sur 33 salariés. Cette entreprise avait déjà fait l’objet d’une intervention de l’ARACT pour l’amélioration des conditions de travail, suite à une saisie du Préfet, tout cela sans suite.

Du coté économique le gérant avoue lui-même « n’avoir pas de structure commerciale ». Pourtant les besoins existent sur ce type d’activité.

ESA se trouve sur le territoire de notre commune et représente près du quart des emplois des entreprises adaptées du département. Les 9 licenciements annoncés vont supprimer 6 % de ces emplois adaptés dans l’Indre.

 Le conseil municipal après en avoir délibéré a décidé à l’unanimité :

Ø  d’APPUYER la demande des salariés de cette entreprise, pour qu’une réunion, sous l’égide du Préfet, avec l’employeur et les représentants du personnel, ait lieu au plus tôt afin de trouver une alternative à ce plan de licenciements, qui risque fort de mettre en cause la pérennité de l’entreprise elle-même.

Cette réunion devrait rassembler les partenaires sociaux, économiques et politiques concernés.

Les commentaires sont fermés.