01 juillet 2015
Par ce communiqué nous souhaitons affirmer notre solidarité avec le peuple grec
Depuis la crise, la Grèce a été un des laboratoires de l’application des politiques d’austérité imposées par la Troïka. Ces politiques ont mené le pays à la catastrophe. En Janvier, les grecs ont choisi par leur vote l’alternative à l’austérité et ont porté au pouvoir un nouveau gouvernement mené par Alexis TSIPRAS et SYRIZA. Depuis lors la Commission Européenne, la Banque centrale et le FMI n’ont eu de cesse de remettre en cause le choix du peuple grec en proposant encore et toujours les mêmes politiques qui ont conduit le pays à la ruine et dont le peuple à exprimer son refus.
Vendredi dernier, ces mêmes institutions sont restées intransigeantes dans les négociations : application des politiques néolibérales ou rien.
Le gouvernement grec ayant décidé de soumettre le projet d’accord à la volonté de son peuple, l’Eurogroupe a réagi immédiatement en coupant les vivres le 30 juin, qualifiant le référendum grec de « coup de force » et en excluant le ministre grec des finances de la réunion !
Ainsi les masques sont tombés. Les dirigeants européens sont prêts à tout, y compris au mépris de l’expression démocratique la plus élémentaire, pour empêcher la mise en place d’autres politiques que celle de l’austérité.
Ce qui se joue en Grèce n’est pas seulement l’avenir du peuple grec, mais celui de l’ensemble des peuples européens face à une Europe de plus en plus agressive envers eux. Notamment par sa volonté de détruire les systèmes de solidarité et les services publics nationaux.
C’est pourquoi nous souhaitons exprimer notre solidarité avec le peuple grec et appelons à un rassemblement le Jeudi 2 Juillet à 19h place de la République à CHÂTEAUROUX. Ce rassemblement sera l’occasion de discuter des perspectives d’actions à envisager.
Organisations signataires : CGT Éduc’Action 36, Châteauroux Autrement L’Humain d’Abord, Dal 36, FSU 36, NPA 36, PCF 36, PG 36, Solidaires 36, Union Syndical CGT Conseil Départemental
Les commentaires sont fermés.