18 septembre 2016
La Lettre de Patrick LE HYARIC - 17 Septembre 2016
Bonjour à toutes et à tous,
Évidemment l’événement marquant de notre actualité aura été la Fête de l’Humanité.
L’Humanité en rend compte chaque jour depuis lundi dernier. Une fête que nous avons dû organisée (et réorganisée) après cet abominable crime de masse de Nice puis l’assassinat du Père Hamel à Saint-Etienne du Rouvray. Ceci a encore été aggravé par la découverte de cette voiture chargée de bonbonnes de gaz dans les rues de Paris. Nous avions pris d’énormes dispositions pour bien accueillir les participants et assurer la sécurité aux abords, dans les transports et sur la fête en lien avec les services publics de la police, les préfets de Seine-Saint-Denis et le préfet chargé de la sécurité. Je les remercie une nouvelle fois de leur compréhension et de leur coopération. Malgré cela nous avons connu une réduction sensible de la participation à la fête.
Un nombre important de personnes ayant acheté leur bon de soutien ou leur entrée dans le commerce ne sont pas venues à la fête. La découverte de la voiture piégée annoncée le lundi précédent la fête a accentué encore la « peur ».
La fête s’est déroulée dans de bonnes conditions de sécurité, de convivialité, de respect et de fraternité. Dans ce contexte elle est très réussie. Elle a été à la fois un grand concentré de culture, de concerts, de discussions et de débats. Les médias tentent de la réduire aux « politiciens » et parfois « aux merguez ». Ils ont bien tord. La fête c’est tout autre chose. Entrer dans la fête c’est entrer en « fraternité » en communion avec les autres, avec des artistes, des créations, avec la diversité de la France, avec la politique au sens le plus noble. C’est le sens de mon éditorial de l’Humanité dimanche, « La fête pour l’avenir », que je mets à votre disposition dans cette lettre.
Une nouvelle fois je remercie la petite équipe qui s’occupe de la fête tout au long de l’année animée par Fabien Gay et Thibault Weiss. Ils se sont cette année plus que les années précédentes dépensés sans compter et ont eu à faire face à des problématiques nouvelles que nous avons traitées au jour le jour tout l’été. Merci aussi aux équipes de l’Humanité et tous les constructeurs et animateurs de la fête. Évidemment la baisse de fréquentation et l’augmentation des coûts de production et de sécurité de la fête auront des conséquences négatives sur l’économie de la fête et donc du journal. J’aurai l’occasion d’y revenir jeudi prochain à l’occasion de la réception des constructeurs de la fête qui aura lieu à 18h au siège de l’Humanité où vous êtes invités.
> Vous trouverez dans cette lettre toutes mes interventions lors de la Fête de l'Humanité ainsi que quelques photos.
A peine la fête terminée j’ai dû courir à la session plénière du Parlement européen où de gros dossiers m’attendaient comme la mise en place de notre commission d’enquête sur la fraude fiscale dite « Panama Papers » ou encore le débat sur l’industrie en Europe.
La semaine a également été marquée par la situation de réduction d’activité et d’emplois à Alstom, à Caterpillar ou à SFR. Nous y reviendrons dans les jours à venir. De même la fusion des Groupes Bayer et Monsanto constitue un événement considérable pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Les grands médias occupés à la cuisine politicienne n’en parlent que très peu alors qu’il s’agit pour Bayer de contrôler la chaîne alimentaire de la semence jusqu'à l’assiette. J’y reviendrai.
Bonne semaine à chacune et chacun d’entre vous.
Patrick Le Hyaric
Pour me contacter :
L'Humanité-Secrétariat du directeur, 5 rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93200 Saint-Denis
> contact.patricklehyaric@gmail.com / 01 49 22 72 01
Les commentaires sont fermés.