Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2016

Quartier de Saint-Christophe : La Poste liquide son bureau

Section P.C.F. de CHÂTEAUROUX

Châteauroux, le 29 septembre 2016

Communiqué de presse

Quartier de Saint-Christophe : La Poste liquide son bureau
La dernière publicité de la Poste est « Une nouvelle idée de La Poste ». Voilà qu'elle s'illustre à Châteauroux puisque la direction vient de décider la fermeture du bureau de Saint-Christophe.
Après le démantèlement des bureaux dans la ruralité dont les derniers projets en date sont les regroupements de Chabris, Vatan, Levroux à Valençay et de Saint Benoit du Sault à Argenton, elle s'attaque aux quartiers populaires de Châteauroux.

Le Parti Communiste désapprouve cette organisation qui nie le besoin des usagers.
Depuis qu'elle s'est constituée en société anonyme, une seule chose compte pour La Poste : la rentabilité au détriment du service rendu aux usagers, et cela sans consultation des élus ni des syndicats et encore moins des usagers !
A compter du 1er décembre 2016, le bureau de Saint-Christophe serait fermé.
Il semblerait que la Poste se soit accordée avec la ville pour qu'un commerçant (d'après des informations syndicales : le bar, tabac, presse, hôtel du quartier) héberge et assure l'activité d'agence postale.
Un accord pervers puisqu'il n'assure aucune pérennité de l’activité postale, d’autant que bien des aléas risquent de l'ébranler (obligations et risques trop exigeants, rémunération insatisfaisante du commerçant, cessation d'activité...). De plus, des missions seront supprimées et transférées sur les bureaux de Châteauroux ou Déols.
Ainsi, les déplacements des usagers vont s'alourdir et ne faciliteront pas leur vie.
La confidentialité des opérations, notamment financières, sera très aléatoire et dépendrait de la personnalité du commerçant car il n'aurait pas l'obligation professionnelle qu'avait un agent de La
Poste puisque cette activité sera secondaire.
Sans lieu dédié, cette activité risque d'être confondue avec celles du commerce et la rendra de plus en plus invisible.
Les retraits bancaires ne seront plus ceux que permettait le bureau de Poste, ils seront limités. Quant au Distributeur Automatique de Billets, sera-t-il maintenu ? Rien n'est sûr.
L'éloignement de cette agence postale du centre du quartier, la difficulté pour stationner à un endroit très passager et dangereux, la nature même du commerce constitueront des freins à l'accessibilité des usagers. Et ne parlons pas des conditions de sécurité !
Pour la section de Châteauroux du P.C.F., le service aux usagers, l'aménagement du territoire, la mixité sociale exigent au contraire qu'on maintienne et développe le service public dans les
quartiers qui se densifient et c'est bien le cas du quartier de Saint-Christophe-Les Rocheforts-Vaugirard.
La Poste ne doit pas être démantelée. Nous en appelons à la population pour agir et à empêcher la fermeture.
A cet effet, une réunion se tiendra le

6 octobre 2016 – à 18h30

salle municipale rue Grand Maison - Saint Christophe

CHÂTEAUROUX

Les commentaires sont fermés.