Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 octobre 2016

La Lettre de Patrick LE HYARIC - 2 Octobre 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Contrairement aux apparences médiatiques les luttes sociales ne faiblissent pas. Retraités, hospitaliers, salariés d'Alstom et Caterpillar, agriculteurs, mouvements contre la répression syndicale ou contre les traités capitalistes de libre-échange et d’autres encore, les mouvements sociaux et syndicaux restent importants. Evidemment ceci est caché pour faire déplacer des débats nauséabonds impulsés par les candidats de droite (Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé) sur l’identité. C’est pour une part le thème de mon éditorial de la semaine dans l’Humanité Dimanche : "La démocratie contre le piège identitaire" que je mets à votre disposition dans cette lettre. Mais le clou de la semaine aura quand même été cet entretien de M. Buisson, ultranationaliste d’extrême droite, ancien de Minute et de Valeurs actuelles, ancien conseiller idéologique de M. Sarkozy devenu son meilleur traitre au journal de 20h sur France 2. Comment peut-on accepter dans une telle indifférence qu’un tel personnage puisse faire le journal de M. Pujadas avec tant de connivence et tant de silence ? Il y a tellement d’écrivains, de penseurs, de syndicalistes, de créateurs, de responsables d’entreprise ou d’élus sérieux et travailleurs, qui sont privés du droit de pouvoir exposer leurs idées, leurs activités ou leurs œuvres. A mon souvenir cela fait des années et des années qu’un secrétaire du parti communiste ou un responsable de groupe parlementaire animé par un communiste n’a pas été invité au journal de 20h. Peut-on accepter que dans la France des lumières le débat politique organisé par les médias–business soit entre droite et droite ou droite extrémisée et extrême droite si banalisée désormais.

Cette situation de guerre idéologique ne fait que renforcer la nécessité de lire et de faire lire L’Humanité et L’Humanité Dimanche, de faire connaitre leurs contenus et leur utilité pour soi-même. J’appelle à organiser partout dans le pays des rencontres avec des citoyens, des militants syndicaux, des électeurs et électrices du Front de gauche, socialistes, écologistes pour discuter de l’enjeu d’élargir la lecture de L’Humanité, comme partie constituante de la modification des rapports de force politique et sociale. Je suis avec les équipes de L’Humanité, de la société des lectrices et lecteurs à la disposition de ce travail à mener ces prochaines semaines. J’aurai l’occasion d’y revenir.

Cette semaine à la commission spéciale contre les paradis fiscaux ou "Panama Papers" nous avons procédé à la première séance d’auditions au Parlement européen. Je mets le compte-rendu de cette journée à votre disposition ci-dessous.

Je conseille à toutes et tous de se précipiter la semaine prochaine sur le numéro spécial de L’Humanité Dimanche qui va dénicher les grands voyous de l’évasion fiscale.

Notre groupe au parlement européen a entendu mercredi dernier les salariés de Caterpillar que nous défendons depuis des semaines. Nous sommes à l’initiative d’un débat et d’une résolution du Parlement européen qui doit être votée la semaine prochaine. Lors de cette session nous devrions aussi voter l’accord de la conférence climat.

J’ai également déposé deux questions écrites à la Commission concernant la mise en application de l'étiquetage des produits issus des colonies israéliennes et sur les démolitions d'habitations en Cisjordanie.

Nous poursuivons le travail de collecte des paiements des bons de soutien donnant droit à l’entrée de la Fête de l’Humanité. Il en reste près de 33000 à régler. Nous en avons absolument besoin au moment où nous payons les frais de montage et maintenant de démontage et de mise au propre du terrain. De la même manière nous appelons à poursuivre la campagne de dons et de souscription, moyen de tenir notre trésorerie ce mois d’octobre puis pour le mois de novembre.

A noter que mardi prochain Pierre Laurent accorde un grand entretien à L’Humanité. Faisons le savoir et réservons quelques exemplaires chez le marchand de journaux le plus proche pour l’offrir ou le vendre autour de soi.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Patrick Le Hyaric

 

Pour me contacter : 

L'Humanité-Secrétariat du directeur, 5 rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93200 Saint-Denis
>
contact.patricklehyaric@gmail.com / 01 49 22 72 01

Les commentaires sont fermés.