Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 novembre 2016

Communiqué de presse sur l’accueil des migrants dans l’Indre

     Les communes d’Argenton et de Châteauroux accueillent 55 « migrants » (40 à Argenton, 15 à Châteauroux). Au total, 580 réfugiés vont être accueillis en région Centre-Val de Loire. Cet effort national consiste à accueillir 1 migrant pour 5.000 habitants dans une région qui compte plus de 2,5 millions d’habitants.

     Rien à voir en tout cas, avec cette « arrivée massive » agitée par l’extrême droite, telle une menace dont devrait se protéger la société. Face au discours de peur, de haine et d’égoïsme du Front National de Marine Le Pen, la dignité impose au contraire de mettre en place un accueil décent pour ces familles, ces hommes, ces femmes, ces enfants, prouvant ainsi notre attachement aux valeurs qui ont construit notre histoire. Il n’y a pas plus de « terroristes » potentiels dans ces familles que dans nos villes et villages, comme voudrait le faire croire le FN de l’Indre et d’ailleurs.

     Malgré ses tentatives d’insuffler de la peur à la population, comme le faisaient les nazis dès 1931, les migrants sont en fait attendus dans une certaine sérénité. 

     Il est donc important que la mise en place des dispositifs d’accueil, soit suivie d’attribution de budgets qui permettra un accompagnement au plus prés des besoins de ces personnes vulnérables, qui ont fuit les massacres, la guerre … pour lesquelles, rappelons-nous, notre pays n’est pas étranger … autant par sa politique de vente d’arme, que par celle d’intervention étrangère visant à défendre les intérêts financiers de grands groupes. Ces moyens budgétaires doivent d’ailleurs être largement revalorisé pour l’ensemble des enfants, des femmes et des hommes vulnérables socialement et économiquement quelques soient leurs parcours.

     Il est maintenant urgent de repositionner cette question sur la réponse aux besoins des humains et de leurs droits, plutôt que sur des prétextes budgétaires servant à alimenter les comptes des détenteurs de capitaux.

Les commentaires sont fermés.