Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juin 2017

Déclaration du Parti communiste et mouvement citoyen membres du Front de Gauche de l’Indre

PCF.jpgCitoyens.jpg

Membres.jpgFdG.jpg

 

 

 

 

 

 

       

Élections législatives – 1er tour

Déclaration du Parti communiste et mouvement citoyen membres du Front de Gauche de l’Indre

 

Le Front de Gauche remercie les électeurs qui ont accordé leur confiance aux deux candidats qu’il a présentés dans l’Indre.

Les résultats du premier tour des élections législatives nous montrent que la fracture démocratique doit être le premier sujet d'inquiétude. L'abstention, qui atteint un niveau historique de plus de 50 %, n'a fait qu'augmenter depuis 2002, date de l'inversion du calendrier plaçant les élections législatives après l'élection présidentielle, rabaissant ainsi les enjeux de cette élection et le rôle du Parlement au profit de la seule élection présidentielle.

Il est donc urgent de redonner toute sa place à l'élection législative dans le débat démocratique et d'instaurer la proportionnelle à toutes les élections. Promouvoir et mettre en place une sixième république est une priorité.

Pour ces échéances, la division à gauche n’a malheureusement pas permis de relever ce défi et a eu pour conséquence l’affaiblissement de la gauche de progrès social porté au 1er tour de la présidentielle par Jean-Luc Mélenchon.

Les résultats nationaux confirment le risque de voir le parti d'Emmanuel Macron disposer d'une majorité écrasante à l'Assemblée nationale sans rapport avec son influence réelle dans le pays. En effet, le vote en sa faveur au premier tour de la présidentielle correspond à 13% des électeurs inscrits. Au deuxième tour, les 65% d’électeurs ayant utilisé son bulletin de vote ne sont donc en rien un soutien à la politique libérale du nouveau Président.

Dans l’Indre, il est nécessaire et urgent de se mobiliser contre les candidats d'En Marche et du parti Les Républicains. Tous soutiendront les politiques de régression sociale. C’est le cas dans la 2ème circonscription pour laquelle nous appelons au vote blanc.

Pour la 1ère circonscription, notre position est la même que celle que nous avons défendue au moment du 2ème tour de l’élection présidentielle : Barrer la route à la candidate du Front National. Les idées de haine, de racisme, d'exclusion... ne doivent pas rentrer à l'Assemblée Nationale. C’est l’appel que le Parti communiste et mouvement citoyen membres du Front de Gauche adressent à l’ensemble des électeurs.

Dès à présent, pour le Front de Gauche de l’Indre, l’heure est à la participation aux mobilisations sociales et politiques pour reconstruire le rassemblement, l’espoir et la perspective d’une gauche de progrès et de transformation sociale tant au plan national que local.

 

 

2017 - l’Humain d’abord

3 rue Henri Devaux – 36 000 Châteauroux - Tél: 02.54.22.04.44 – 06 30 57 76 39

Les commentaires sont fermés.