02 novembre 2016
Communiqué de presse sur l’accueil des migrants dans l’Indre
Les communes d’Argenton et de Châteauroux accueillent 55 « migrants » (40 à Argenton, 15 à Châteauroux). Au total, 580 réfugiés vont être accueillis en région Centre-Val de Loire. Cet effort national consiste à accueillir 1 migrant pour 5.000 habitants dans une région qui compte plus de 2,5 millions d’habitants.
Rien à voir en tout cas, avec cette « arrivée massive » agitée par l’extrême droite, telle une menace dont devrait se protéger la société. Face au discours de peur, de haine et d’égoïsme du Front National de Marine Le Pen, la dignité impose au contraire de mettre en place un accueil décent pour ces familles, ces hommes, ces femmes, ces enfants, prouvant ainsi notre attachement aux valeurs qui ont construit notre histoire. Il n’y a pas plus de « terroristes » potentiels dans ces familles que dans nos villes et villages, comme voudrait le faire croire le FN de l’Indre et d’ailleurs.
Malgré ses tentatives d’insuffler de la peur à la population, comme le faisaient les nazis dès 1931, les migrants sont en fait attendus dans une certaine sérénité.
Il est donc important que la mise en place des dispositifs d’accueil, soit suivie d’attribution de budgets qui permettra un accompagnement au plus prés des besoins de ces personnes vulnérables, qui ont fuit les massacres, la guerre … pour lesquelles, rappelons-nous, notre pays n’est pas étranger … autant par sa politique de vente d’arme, que par celle d’intervention étrangère visant à défendre les intérêts financiers de grands groupes. Ces moyens budgétaires doivent d’ailleurs être largement revalorisé pour l’ensemble des enfants, des femmes et des hommes vulnérables socialement et économiquement quelques soient leurs parcours.
Il est maintenant urgent de repositionner cette question sur la réponse aux besoins des humains et de leurs droits, plutôt que sur des prétextes budgétaires servant à alimenter les comptes des détenteurs de capitaux.
Bureaux de poste - Appel au calme à la droite et au Parti Socialiste - Mobilisation de la population
Châteauroux le 27 octobre 2016
Communiqué de presse
Bureaux de poste ~Appel au calme à la droite et au Parti Socialiste
Mobilisation de la population
Les communistes avaient lancé l’alerte en organisant une réunion publique contre la fermeture du bureau de poste de Châteauroux/Saint-Christophe. Depuis, un comité de défense s’est constitué et la mobilisation s’amplifie en coopération avec le syndicat CGT, relayée par « Châteauroux autrement l’Humain d’abord ». Plus de mille personnes ont déjà signé la pétition, un premier rassemblement à réuni 80 personnes et un nouveau rassemblement aura lieu ce samedi à 10h00, Place de Saint-Christophe, les communistes appellent à la mobilisation des citoyens pour en faire une grande réussite.
Déjà des actions et des manifestations se multiplient à Argenton, Saint-Benoît-du-Sault… contre les projets de réduction d’activité de la poste. Les premiers signes d’énervement de la droite locale de M. Avérous et M. Berbérian, comme du Parti Socialiste au pouvoir se font jour. Commenceraient-ils a s’inquiéter de leur crédibilité quant à la question de la présence et de la dégradation du service public postal et plus largement des services publics dans notre département et dans notre pays ?
Il y a de quoi quand derrière les faux nez de leur « mutualisation » et de leur « maison de services au public », ils suppriment les emplois et privatisent le service public à la Ville de Châteauroux, dans les hôpitaux, les écoles… quand l’argent de la solidarité pillé aux contribuables via, par exemple, les 30 milliards du crédit impôt compétitivité et de l'emploi (C.I.C.E.) va remplir les coffres-forts des actionnaires des grands groupes financiers. La poste ne faisant pas exception depuis qu’elle a été livrée au privé par Monsieur Sarkozy, poulain de « notre » maire de Châteauroux, avec un jackpot de 350 millions d’euros à ce titre en 2015.
Alors à la section locale du PS qui demande « que l'État, actionnaire majoritaire de la S.A. La Poste, ait son mot à dire et que La Poste renonce à cette fermeture » nous disons : ça sent à plein nez « le Florange », casse d'un fleuron de la sidérurgie, car malheureusement, François Hollande, et Michel SAPIN, Ministre de l’économie et des finances n’ont pas levé le petit doigt, en ce sens, depuis 2012.
« Soyez crédibles, soutenez notre proposition de création d’un pôle public bancaire avec la nationalisation des grandes banques (à commencer par la poste) pour reprendre le pouvoir sur la finance ».
A Monsieur Berbérian, nous demandons d’écrire à tous les maires ruraux afin qu’ils n’apportent pas leur soutien aux candidats qui n'affichent pas clairement leur volonté de maintien et de développement des services publics…
A Monsieur Averous, nous ne demandons rien, juste de rester calme : son seul geste ayant été, à ce jour, de faciliter le projet de transfert de l’activité postale de Saint-Christophe vers un bar tabac.
Et surtout à la population, nous disons:
« mobilisons-nous et investissons les lieux de pouvoir pour le peuple »