22 octobre 2017
La Lettre de Patrick LE HYARIC - 20 Octobre 2017
Bonjour à chacune et chacun,
Après le cycle des élections du printemps dernier, les votes qui viennent de se tenir en Allemagne et puis encore en Autriche montrent la prégnance forte de l'extrême droite en Europe. Dimanche dernier, les forces de la social-démocratie, des écologistes et des communistes y ont subi un terrible revers, la droite gagnant 15 députés et l'extrême droite 11.
L'Autriche bascule nettement à droite et à la droite extrême sur des bases inquiétantes : volonté de peser pour que l'Autriche rejoigne le groupe de pays dit de Visegrád (Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Pologne) avec en arrière fond la volonté de redéfinir un projet européen sur des bases occidentalistes, racialistes et autoritaristes. L'austérité appliquée dans l'Union européenne, les divisions entretenues par les pouvoirs au nom de la concurrence, le laisser faire dans la profession des idéologies régressistes contre l'autre -le migrant, le salarié du public, le prétendu assisté-, la pureté culturelle font de terribles dégâts qui appellent les forces progressistes, les intellectuels humanistes, les syndicats, les associations à chercher du travail commun.
Colloque à Montpellier sur la situation au Moyen Orient
J'ai éprouvé un immense plaisir samedi dernier à participer au colloque de l'association France Palestine Solidarité sur la situation au Moyen Orient et en Israël et Palestine. J'ai trouvé là des militants attentifs, dévoués, chaleureux et des intervenants de grande qualité dont Anton Salman, le nouveau maire de Bethléem et Ayman Odeh, qui conduit la coalition Liste Unifiée en vue des prochaines élections en Israël. Je ne peux que conseiller de renforcer cette association et lui trouver des relais dans toute l'Europe.
Mobilisation pour la libération de Salah Hamouri
La mobilisation pour la libération de Salah Hamouri continue de se développer, avec une multitude de rassemblement, de conférences, de vote de Conseils municipaux. Je lui donnerai dans les jours à venir un prolongement européen qui se poursuivra en décembre par une initiative au Parlement européen avec Elsa Lefort Hamouri et ses avocats.
États généraux de l'alimentation
Je reviens cette semaine sur le sens des États généraux de l'alimentation, dans mon éditorial de l'Humanité dimanche intitulé "Salaires ouvriers, prix agricoles et … profits" : http://patrick-le-hyaric.fr/prix-agricoles-et-profits/
Un pas vers la révision de la directive détachement des travailleurs
La Commission des affaires sociales et de l'emploi a voté cette semaine un projet de modification de la directive « travailleurs détachés » : http://www.patrick-le-hyaric.eu/detachement-des-travaille...
Syndicats : Le droit des travailleurs à s'organiser eux-mêmes
Le mouvement social contre la politique gouvernementale dont l'injustice éclate au grand jour avec la présentation du projet de budget pour l'année 2018 se développe et prend des formes diverses...
Ballotés entre repreneurs et inquiets de perdre travail et salaire, ces salariés tentent de mobiliser les regards et les consciences sur leur situation. Pour y parvenir, ils ne disposent pas des moyens feutrés, de cabinets de conseil et d'avocats cotés. Ils ne profitent pas des règles de droit particulièrement tranchantes dès qu'il s'agit de défendre la propriété privée. Leurs moyens d'action sont sans commune mesure avec la violence sociale des licenciements et des délocalisations, sans commune mesure avec la violence de la guerre économique mondiale qui s'accélère au bénéfice des multinationales et des grands actionnaires.
20 octobre 2017
La Lettre de Patrick LE HYARIC - 13 Octobre 2017
Bonjour à chacune et chacun,
Les motifs de révolte ne manquent pas tant les puissants prennent de plus en plus de décisions contre l'intérêt général.
Voici que les Etats Unis décident de quitter l'organisme qui à l'ONU promeut l'éducation et la culture, l'UNESCO. Ils le font en soutien au pouvoir israélien qui n'a pas accepté la décision de classer une partie de la ville de Hébron au patrimoine mondial de l'Humanité.
La Banque centrale européenne a dû reconnaitre qu'elle accumule de l'argent sur le dos de la souffrance du peuple grec. J'ai énergiquement réagi et je mets à la disposition de toutes celles et ceux qui refusent cette violence une pétition à signer et à faire circuler. Elle a vocation à être une pétition européenne.
Rendez l’argent aux Grecs ! : http://www.patrick-le-hyaric.eu/rendez-largent-aux-grecs/
Voici que celui qui a été l'avant-garde de cette saignée a demandé, dans une dernière déclaration à l'eurogroupe, de serrer encore plus la ceinture des peuples.
Le testament acide de Schäuble : http://www.patrick-le-hyaric.eu/testament-acide-schauble/
J'ai consacré mon éditorial de l'Humanité Dimanche à la Catalogne sous le titre « De la Catalogne, l'Europe en question » : http://patrick-le-hyaric.fr/catalogne-europe/
04 septembre 2017
La Fête de l'Humanité, la fête des débats et des combats
La Fête de l'Humanité, la fête des débats et des combats
"Dans quelques jours, les 15, 16 et 17 septembre, nous avons un immense rendez-vous, politique, social et culturel : la Fête de l’Humanité.Un événement aux enjeux considérables pour mettre en lumière les mystifications du macronisme, nouvelle version d’une droite antisociale. La puissance de la Fête sera la vôtre. Faites-en votre affaire ! Vous y êtes souhaités, espérés, désirés avec vos convictions et opinions, doutes et questions. Ici, chacun débat et échange au cœur d’une foule fraternelle, portant la volonté commune de construire un monde de liberté, de justice et de paix ... Lire l'invitation de Patrick LE HYARIC : special_4_pages_web.pdf
Voir les temps forts de la Fête : special_4_pages_web.pdf