Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 janvier 2017

Le P.C.F. dans les médias

Vous trouverez ci-dessous les passages média de Pierre LAURENT et Olivier DARTIGOLLES :

 

          Mercredi 18 janvier à 17h00, Olivier DARTIGOLLES sera l'invité de Débat d'Experts sur Sud Radio (#DébatdExpert @Sudradio)

          Mercredi 18 janvier à 17h30, Pierre LAURENT sera l'invité de "C à dire" sur France 5 (@CaDireF5 #France5)


          Vendredi 27 janvier à 12h00, Pierre LAURENT sera l'invité du Talk Orange/Le Figaro (#LeTalk)

15 janvier 2017

D'Ambroise Croizat à Alain Duhamel ...

     "Décidément le pluralisme des idées, l’authentique confrontation politique quitte l’esprit des chaines de radio et de télévision. Les pôles publics de France Télévisions et Radio France, que je défends par ailleurs, donnent le mauvais exemple. L’Humanité comme nos confrères de La Croix ou de Politis ou encore du Monde Diplomatique et bien d’autres qui font entendre un autre son de cloche sont quasiment interdit de micro. Certes, on ne trouvera nulle part un décret d’interdiction. Non ! C’est devenu une presque banalité, une normalité.

     Voici que France 2 lance en prévision de l’élection présidentielle une nouvelle émission baptisée « Le club de la presse ». La première a eu lieu dimanche dernier, après le journal télévisé. Elle ressemblait, une fois de plus, à la discussion du café du commerce avec des journalistes aussi neutres que M. Duhamel, M. Brunet et deux autres confrères de Challenges et du Journal du Dimanche. Je ne leur reproche pas d’avoir des opinions et de les exprimer. Précisément parce que je suis pour la confrontation d’opinions. Ce que je conteste, ce sont les visages différents pour des opinions quasi similaires ! On y a sondé, avec l’air savant, le cerveau caché des candidats, les tactiques obliques, les phrases devenues petites au fur et à mesure qu’on les découpe, les jugements sentencieux toujours aussi éloignés de la vie de la multitude qui travaille et qui souffre.

     Dans leur bouche, chaque électeur devient un sujet au service de tactiques biscornues. On explique par exemple que si on ne choisit pas M. Valls à la primaire, on aura Macron car les élus socialistes ne voteront pas pour un autre candidat de leur parti. Bref, vous avez le choix entre un libéral et un… libéral. Tous sont hantés par la crainte que les candidats socialistes n’assument pas chacun un virage à droite. Tous reprochent même à M. Valls de ne pas tenir la ligne libérale qu’il mettait en œuvre lorsqu’il était premier ministre. Certes, la mue de l’ancien premier ministre pose légitimement question, mais pas en ces termes ! S’il parle aujourd’hui à gauche après avoir dit qu’elle n’existait plus, c’est que le peuple de gauche existe et compte en France. Au-delà, une immense majorité de citoyens n’a supporté ni le 49.3, ni le projet de déchéance de nationalité, ni la loi de précarisation du travail, ni les cadeaux permanents aux grandes entreprises sans contreparties pour l’emploi, tandis que continuaient à progresser le chômage, la précarité, la pauvreté, l’affaiblissement des services publics et l’alignement permanent sur la doxa bruxelloise. Voici un élément de débat qu’il serait intéressant de décrypter. Ces porte-voix ne le souhaitent pas, trop occupés à démontrer que l’avenir passe par la mise en œuvre de toutes ces solutions du passé vers encore plus de libéralisme, alors qu’elles ont toutes échoué partout. Peu leur importe si les conséquences des choix qu’ils défendent enferment beaucoup trop d’électeurs en colère vers le vote d’extrême-droite."

Lire la suite en suivant le lien : http://patrick-le-hyaric.fr/dambroise-croizat-a-alain-duh...

 
 

La Lettre de Patrick LE HYARIC - 15 Janvier 2017

 
     Bonjour à toutes et tous,
 
     Encore une fin de semaine très chargée avant une partie de la semaine prochaine au Parlement européen où, comme c’est le cas à chaque « mi-mandat », nous allons passer une partie du temps à réélire les présidences de ce Parlement. Pour la première fois les jeux sont un peu ouvert avec une esquisse de rupture d’avec la grande coalition dès lors que le groupe socialiste présentera un candidat à la présidence du Parlement européen contrairement à ce qui se pratiquait jusque-là, où les deux principales forces s’arrangeaient entre elles pour présenter à tour de rôle un candidat commun. Notre groupe de la gauche unitaire européenne présentera Eleonora Florenza une communiste Italienne dont vous pourrez lire le portrait en début de semaine dans L’Humanité.
 
     Fin de semaine marquée aussi par l’assemblée des Amis de l’Humanité présidée par Ernest Pignon-Ernest où j’ai donné un certain nombre d’informations sur la situation de notre groupe de presse et sur les moyens de nous stabiliser. Ce sont évidemment les actions sur tout le territoire pour faire connaitre les contenus de nos journaux de différentes manières - donner son journal à un proche, le laisser dans les transports publics, dans les salles d’attente chez le coiffeur ou le médecin, relayer certains articles sur les réseaux sociaux, organiser des conférences-débats autour des contenus ou de l’utilité de nos journaux - et la réalisation d’abonnements qui peuvent permettre non seulement d’améliorer la situation économique du journal mais surtout se donner des moyens dans le combat syndical, politique ou idéologique. C’est un travail certes difficile mais indispensable. Imaginons une diffusion double de l’Humanité et du hors-série réalisé contre la loi de précarisation du travail, le rapport de force aurait encore bougé dans le bon sens.
 
     D’ailleurs la proposition de loi déposée par les sénateurs communistes la semaine dernière visant à abroger cette loi a été partout dans les médias passée sous silence. Ses résultats aussi ! Seuls 25 sénateurs l’ont votée. La plupart des sénateurs socialistes la rejetant, les écologistes et la droite s’abstenant.
 
     J’ai consacré mon éditorial de l’Humanité Dimanche cette semaine au traitement de la campagne des élections présidentielles par les grands médias après la colère qui m’a envahie au regard d’un prétendu nouveau club de la presse lancé par France 2 à la fin du journal télévisé du dimanche midi. Je l’ai appelé de « Ambroise Croizat à Alain Duhamel... », je le mets à votre disposition dans cette lettre.
 
     Je suis également intervenu pour que la conférence sur le Proche Orient, notamment sur les chemins pour reconnaitre l’État Palestinien à l’initiative du Président de la République, débouche sur des actes concrets. Vous trouverez cette intervention dans ma lettre. Un combat large et populaire devrait être déployé pour soutenir le projet initial, maintes fois validé à l’ONU, de deux États.
 
     Nous expérimentons également avec Eugénie Barbézat et Frank Cartelet le projet d’une petite émission vidéo de 30 minutes sur des éléments d’actualité de la semaine. Un traitement non pas de description ou de répétition mais soulevant des questions cachées ou insuffisamment traitées, et des sujets partant de nos vies citoyennes pour tenter d’avancer des issues progressistes. Vous trouverez cette émission ci-dessous dans ma lettre. Il est utile que vous puissiez nous faire vos critiques et vos suggestions.
 
     Nous vous souhaitons une bonne semaine.
 
Patrick Le Hyaric
 
Pour me contacter : 
L'Humanité-Secrétariat du directeur, 5 rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93200 Saint-Denis
> contact.patricklehyaric@gmail.com / 01 49 22 72 01
 
D'Ambroise Croizat à Alain Duhamel ... suivre le lien : http://patrick-le-hyaric.fr/dambroise-croizat-a-alain-duh...
1947-1967-2017 Maintenant la Palestine ... suivre le lien : http://patrick-le-hyaric.fr/1947-1967-2017-maintenant-la-...
Votre nouveau rendez-vous hebdomadaire : Regard sur l'actualité, suivre le lien : watch?v=kJhrQabQZNY&feature=youtu.be