Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 octobre 2016

La Lettre de Patrick LE HYARIC - 9 Octobre 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Le traité de libre échange avec le Canada est sur les rails des ratifications. Ce 18 octobre, le conseil des ministres européens doit l’adopter. Il est prévu qu’il soit signé le 28 octobre lors d’un sommet Union européenne/Canada. Le Parlement européen en débattra lors de sa prochaine session à la fin du mois, puis il sera soumis à la ratification du Parlement européen vers le mois de février 2017. C’est dire qu’il n’y a pas de temps à perdre pour élargir les mobilisations. Dès ce 15 octobre une journée d’action est prévue. Ce traité est si mauvais que j’ai pu récupérer vendredi dernier un projet de texte qui y serait ajouté. Une sorte de préambule baptisé « déclaration interprétative ». L’idée est de suggérer que chaque partie pourra interpréter ce traité dans sa mise en œuvre. Au lieu de rassurer, un tel texte ouvre la voie au pire. Ajoutons que cette « déclaration » n’aura pas de valeur juridique quand les 1600 pages du traité deviendront « La loi ».

Je mets à votre disposition des éléments d’information sur le projet dit « CETA » dans ma lettre. Dans une dizaine de jours je ferai circuler un document argumentaire plus complet.

Évidemment ce n’est pas de cela dont on parle dans les télévisions. Après l’épisode Buisson de la semaine dernière on a eu droit cette semaine à de nouveaux épisodes. Toujours sur la télévision publique on a opposé à M. Juppé dans un débat M. Ménard sans que cela n’offusque personne, même pas à droite. Que vous soyez de gauche ou de droite vous êtes désormais sommé de répondre à des questions de droite ou… toujours plus à droite ! Au même moment on vivait la saga Le Pen devant les tribunaux en direct pour savoir si l’éjection du patriarche fondateur d’un parti d’extrême droite dont le nom est usurpé aux combats de la résistance est légale. C’est le vol du nom « Front National » qui devrait être jugé et condamné. Bref l’opération visant à rendre présentable la fille se poursuit. Elle est facilitée d’ailleurs par la primaire de la droite qui ressemble plus à une course vers la régression sociale et démocratique, à la condamnation de ce que l’on appelle l’Etat de droit, de nos principes constitutionnels et certains droits européens et internationaux, qu’à autre chose.

On a bien tord de sous estimer le bain idéologique ainsi créé. Une multitude d’idéologues portés par les médias y ajoutent chaque jour un peu plus de mousse rance. Pendant qu’on déniait aux communistes et aux progressistes le droit d’intervenir dans les télévisions et les grandes radios, celles-ci se peuplaient de chroniqueurs, d’éditorialistes, de pseudo débatteurs de dirigeants que l’on retrouve aujourd’hui dans les revues les plus réactionnaires à commencer par Valeurs Actuelles, d’autres au Figaro et autres journaux dont il est inutile ici de faire la publicité.

Notre gauche et les intellectuels et journalistes progressistes doivent réagir contre cela. Les théorisations actuelles visent à préparer la destruction de nos droits sociaux et humains mais au-delà à façonner une nouvelle France insérée dans le monde des Erdogan, Trump ou des contre-révolutionnaires Brésiliens. C’est l’état même du capitalisme financier en crise qui impose de travailler à la préparation de la mise en cage des peuples qu’ils s’attachent à diviser, à se refermer sur eux-mêmes dans un nationalisme dangereux. La Grande Bretagne est en train de franchir cette étape. Au nom du rejet de la construction européenne le gouvernement prépare la mise en place de la préférence nationale dans l’emploi et la protection sociale. Les mouvements contre les réfugiés chez nous, attisés par quelques politiciens de la nouvelle droite extrême, ne sont pas moins inquiétants. Je me permets d’insister : Lisons et faisons lire L’Humanité et L’Humanité dimanche !

Face à cela il faudra tenir. On peut penser qu’on se prépare à des jours inquiétants si nous ne trouvons pas la force et la raison de s’unir et d’agir ensemble à partir de la construction d’un mouvement populaire pour un nouveau progressisme.

C’est en ce sens que je débats cette semaine avec la Ministre de la santé dans mon éditorial de L’Humanité Dimanche, "De quel "job" parlez-vous madame la ministre de la santé?" à votre disposition dans cette lettre, à propos de la protection sociale. De la même façon nous devrions avoir une démarche de construction et de débat-confrontation après la décision du gouvernement à propos du site Alstom. Il faudrait sortir de la promesse électoraliste pour lancer un mouvement large mêlant à la fois les enjeux des transports en commun et l’industrie du ferroviaire de demain dans le cadre de l’indispensable transition environnementale. Il y a ici un énorme champ d’action qui pourrait mobiliser des majorités de nos concitoyens et surpasser les décisions à courte vue actuelles.

C’est dans cette démarche que le parti communiste a rendu public ce samedi les enseignements de la consultation citoyenne qu’il a lancé il y a quelques mois. Ceux-ci sont précieux pour bâtir un pacte progressiste et démocratique commun. Les militants ont produit là un considérable effort qu’il faut saluer. D’autre part l’effort du parti communiste et de Pierre Laurent se mettant à la disposition d’un mouvement large pour empêcher le pire à l’élection présidentielle devrait être plus salué et reconnu dans la situation actuelle où tout est fait pour écarter nos concitoyens des enjeux qui les concernent.

Dans les jours à venir je mettrai à votre disposition un compte-rendu de la dernière session du Parlement européen qui s’est réunit cette semaine.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Patrick Le Hyaric

 

Pour me contacter : 

L'Humanité-Secrétariat du directeur, 5 rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93200 Saint-Denis
contact.patricklehyaric@gmail.com / 01 49 22 72 01

Néhésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux

Pour des raisons pratiques et techniques, vous trouverez des infos plus régulières sur notre page Facebook : Fédération-PCF-Indre

Alors n'hésitez pas à cliquer sur le lien régulièrement et merci de nous suivre.

05 octobre 2016

Dématérialisation des professions de foi : "La démocratie a un prix"

La dématérialisation annoncée des professions de foi pour les élections présidentielles et législatives va permettre que s'accroisse encore l'inégalité d'information.

Bien sûr, on ne peut ignorer les 105 hectares de forêts coupés pour subvenir en besoin papiers du matériel électoral de 2012, ni les 205 millions d'euros du coût payé par l’État. Cependant, cette dématérialisation va mettre à mal le pluralisme et la démocratie.

Non seulement tous les foyers, tous les électeurs n'ont pas le matériel informatique, ni la possibilité de lire le courrier électronique, mais en plus, cela impliquerait que l’État aient les adresses e-mail de millions de citoyens.

Le PCF propose, s'il s'agit vraiment d'économies et d'éthique, de baisser le plafond des dépenses pour l'élection  présidentielle qui est aujourd'hui de 16,8 millions d'euros pour le 1er tour et de 22,5 millions d'euros pour le second tour. Ce remboursement, même plafonné, ne fait que favoriser les candidats qui ont déjà de gros moyens financiers, comme Nicolas Sarkozy qui aurait dépensé près de 46 millions d'euros en 2012.

La démocratie a un prix : permettre à chaque citoyen de pouvoir faire son choix à partir de documents écrits par les candidats eux-mêmes, reste le moyen le plus équitable et le plus juste.

Parti Communiste Français