03 septembre 2017
Lire dans l'Humanité lundi 4 septembre 2017
ÉDUCATION
Le tableau noir d’une rentrée sous tension
Douze millions d’élèves font leur retour en classe aujourd’hui. Une rentrée marquée par la mise en place de plusieurs réformes qui suscitent déjà l’inquiétude. Derrière l’activisme du ministre Blanquer se dessine une vision libérale de l’école.
PATRONAT
Le CAC 40 en passe de battre tous les records de profits
Avec 52 milliards au premier semestre, en hausse de 26,5 %, les bénéfices des 40 principales sociétés cotées ne se sont jamais mieux portés. De quoi contredire l’argumentaire sur la casse du Code du travail menée au nom de « l’emploi ».
ALLEMAGNE
Un modèle d’imposture verte
Des révélations sur l’entente des constructeurs automobiles pour mettre au point de vrais-faux moteurs diesels propres secouent la campagne de l’élection du Bundestag.
CORÉE DU NORD
Un sixième essai nucléaire met le monde au défi
Malgré les sanctions, Pyongyang a procédé à un nouvel essai nucléaire. Le refroidissement des relations sino-coréennes pourrait pousser la Russie à jouer un rôle plus important dans la crise.
THÉÂTRE
Besançon-Bagdad sans escale, via la tragédie grecque
Plus qu’une mise en scène, Looking for Oresteia est une aventure humaine et théâtrale partagée, un processus de renouvellement permanent entre artistes français et irakiens. Entretien avec Célie Pauthe, directrice du CDN de Besançon.
Fête de L'Huma 2017 - A l'Auberge de La Petite Fadette - Demandez l'programme !
La Fédération du P.C.F. de l'Indre, ses militant-e-s et ami-e-s seront à nouveau présents à la Fête de l’Humanité cette année, À l’Auberge de la Petite Fadette, avec ses produits locaux, ses omelettes, ses gâteaux, ses débats {solidarité avec la Palestine, Permaculture, Éducation}, ses groupes de musiques …
Bon de Soutien – Vignette donnant droit à 3 jours d’entrée à La Fête de L’Humanité -> 25 € {à valider le jeudi 14 Septembre au plus tard}. Vous pouvez vous la procurer auprès de militant-e-s de votre connaissance, ou auprès de la Fédération P.C.F. de l’Indre.
Pour vous restaurer nous vous proposons
En collaboration avec les Fédérations P.C.F. du Loiret et de l'Eure et Loir, nous vous proposerons des débats et des concerts
Programme Débats Concerts Fête 2017.pps
Un départ en car est organisé le Dimanche 17 Septembre :
- 5h30 départ parking stade Gaston Petit à CHÂTEAUROUX,
- 5h40 arrêt devant la mairie à DÉOLS,
- 6h arrêt place du Sacré Cœur à ISSOUDUN,
- 6h15 arrêt sur la place face à la mairie à VATAN,
- Arrivée à LA COURNEUVE vers 10h; retour le soir après le spectacle : départ vers 21h. Possibilité de repas au Stand de l’Indre avant le départ – sur réservation.
Participation au bus -> 25 €, gratuit pour les jeunes et les étudiants.
Inscription au 02 54 22 04 44 ou pcf.36@orange.fr.
02 septembre 2017
La Lettre de Patrick LE HYARIC - 2 Septembre 2017
Bonjour à chacune et chacun,
Nous entrons maintenant dans la ligne droite de préparation de la Fête de l'Humanité. De nombreux indicateurs montrent une mobilisation plus grande autour de la Fête : les ventes militantes des bons de soutien donnant droit à l'entrée de la fête, les achats d'entrées à la Fnac qui certains jours atteignent des pics peu connus précédemment, un certain nombre de réservations en augmentation.
D'abord nous cherchons depuis des années à faire cesser les fraudes par la copie et la vente de fausses « vignettes » à la sortie des transports et aux entrées de la Fête. Depuis des années des groupes de vendeurs à la sauvette faisaient copier les « vignettes » et les vendaient durant la période de la Fête agressant même les militants-vendeurs. Ceci a fait perdre des centaines de milliers d'euros à l'Humanité. Il faut rappeler que la dernière Fête a été déficitaire de 400 000 euros. Chaque bon de soutien vendu, même à des amis qui ne pourront pas venir à la Fête, participe donc à en payer une part des dépenses.
D'autre part le statut juridique et fiscal du « ticket d'entrée » et « du bon de soutien » n'est pas le même. Nous sommes de plus en plus l'objet de contrôles et de tracasserie administrative à propos de la Fête. Au terme d'une année très difficile à ce propos, j'en suis venu à cette conclusion : notre Fête intéresse décidément beaucoup de monde. A ces tracasseries, il faut désormais ajouter les concurrences organisées, les pressions sur des artistes ou une marchandisation accélérée des spectacles, le fait que des firmes américaines quasi-propriétaires de tournées d'artistes débarquent à Paris et empêchent des festivals et nous-même d'engager tel ou tel artiste. Le cadre de cette Lettre et ma responsabilité m'obligent à ne pas en dire plus.
Directive sur le travail détaché
Je mets à votre disposition une première note de travail sur la "révision de la directive dite travailleurs détachés."
http://www.patrick-le-hyaric.eu/travailleurs-detaches/
En vous souhaitant une bonne semaine à venir avant la réussite d'une grande Fête de l'Humanité et des manifestations contre la destruction du code du travail le 12 septembre.
Fraternellement,
Patrick Le Hyaric