Bonjour à chacune et chacun,
Nous entrons maintenant dans la ligne droite de préparation de la Fête de l'Humanité. De nombreux indicateurs montrent une mobilisation plus grande autour de la Fête : les ventes militantes des bons de soutien donnant droit à l'entrée de la fête, les achats d'entrées à la Fnac qui certains jours atteignent des pics peu connus précédemment, un certain nombre de réservations en augmentation.
Le programme des concerts intéresse de nombreux jeunes qui viendront aussi faire entendre leurs demandes de respect dans les cités populaires, dans leur travail en refusant le licenciement des jeunes occupant des emplois aidés, les étudiants qui refusent la sélection, réclament qu'on construise des universités et qu'on forme des professeurs.
Cette même jeunesse qui va être la génération qui risque de subir de plein fouet la totalité des contre-réformes du droit du travail dont la nouvelle marche régressive est constituée par les 150 pages d'ordonnances qui ont été présentées cette semaine. J'y consacre une part essentielle de mon éditorial de l'Humanité Dimanche cette semaine.
« La Fête comme une ville fraternelle et ouverte »
L'Humanité a également édité un document de promotion de la Fête jeudi dernier où j'ai lancé un appel à toutes celles et ceux qui peuvent se retrouver à la Fête par delà leur situation, leurs opinions et leurs votes.
La Fête est conçue comme une ville fraternelle, ouverte, joyeuse mise à la disposition de celles et ceux qui veulent rencontrer d'autres, faire connaitre leurs idées ou activités. Elle est à la disposition des syndicalistes avec le Forum social qui prend de plus en plus d'importance dans la Fête, des militants de la solidarité avec une multiplicité d'associations dont un grand stand du Secours populaire. Elle est à la disposition de celles et ceux qui promeuvent la coopération dans le travail et les activités avec l'espace de l'économie sociale et solidaire, tous les internationalistes avec le Village du monde que nous inaugurerons le samedi matin à 10h30.
Ce seront des rencontres chaleureuses à l'espace des amis de l'Humanité, des débats aux espace de l'Agora de l'Humanité ou du Conseil national du Parti communiste et dans une multitude d'autres stands et tous les imprévus ou surprises créés par les participants et les invités.
Des centaines de personnes vont décider dans les prochains jours de venir à la Fête pour peu qu'ils puissent découvrir les contenus, la diversité, l'ouverture « aux autres » de la Fête et qu'il leur soient proposé des bons de soutien donnant droit à l'entrée.
Nous informons que nous renforçons encore les dispositifs de sécurité en coopération avec les services de l’État. Rien n'est négligé même durant le montage de la Fête où les contrôles sont renforcés. Ceci a l'inconvénient de ralentir les entrées sur le terrain y compris en ce moment. Ces inconvénients sont le prix à payer de la sécurisation la plus efficace possible de l'événement et la protection de chacune et de chacun.
Pourquoi ce nouveau bon de soutien ?
C'est pour une part importante ce qui nous a contraint la mort dans l'âme à décider une nouvelle méthode de validation du bon de soutien. Nous comprenons le bouleversement que cela peut représenter. Mais c'est devenu indispensable.
D'abord nous cherchons depuis des années à faire cesser les fraudes par la copie et la vente de fausses « vignettes » à la sortie des transports et aux entrées de la Fête. Depuis des années des groupes de vendeurs à la sauvette faisaient copier les « vignettes » et les vendaient durant la période de la Fête agressant même les militants-vendeurs. Ceci a fait perdre des centaines de milliers d'euros à l'Humanité. Il faut rappeler que la dernière Fête a été déficitaire de 400 000 euros. Chaque bon de soutien vendu, même à des amis qui ne pourront pas venir à la Fête, participe donc à en payer une part des dépenses.
D'autre part le statut juridique et fiscal du « ticket d'entrée » et « du bon de soutien » n'est pas le même. Nous sommes de plus en plus l'objet de contrôles et de tracasserie administrative à propos de la Fête. Au terme d'une année très difficile à ce propos, j'en suis venu à cette conclusion : notre Fête intéresse décidément beaucoup de monde. A ces tracasseries, il faut désormais ajouter les concurrences organisées, les pressions sur des artistes ou une marchandisation accélérée des spectacles, le fait que des firmes américaines quasi-propriétaires de tournées d'artistes débarquent à Paris et empêchent des festivals et nous-même d'engager tel ou tel artiste. Le cadre de cette Lettre et ma responsabilité m'obligent à ne pas en dire plus.
Ceci doit nous conduire parfois à revaloriser cet immense événement, sa forme, ses contenus, à véritablement le mettre à disposition de toutes celles et ceux qui cherchent les voies de l'émancipation humaine sans étroitesse, dans le respect de toutes et tous, quelques soient les divers engagements, les contradictions qui naissent dans les combats et les stratégies. L'ouverture aux autres, la recherche du rassemblement populaire, les débats rigoureux sont consubstantiels de notre identité.
http://fete.humanite.fr/
Rassemblés pour Salah Hamouri
La préparation dans les prochaines heures de la Fête est l'occasion d'élargir le mouvement pour la libération de Salah Hamouri, menacé maintenant de la détention administrative pour au moins six mois. Un rassemblement a eu lieu jeudi dernier aux Invalides à Paris, d'autres se tiennent dans une multitude de villes. Il faut faire entendre nos protestations auprès de l'Ambassade d'Israël en France tout en réclamant des interventions officielles des autorités françaises.
Directive sur le travail détaché
Je mets à votre disposition une première note de travail sur la "révision de la directive dite travailleurs détachés."
http://www.patrick-le-hyaric.eu/travailleurs-detaches/
En vous souhaitant une bonne semaine à venir avant la réussite d'une grande Fête de l'Humanité et des manifestations contre la destruction du code du travail le 12 septembre.
Fraternellement,
Patrick Le Hyaric
Les commentaires sont fermés.