Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mai 2015

27 mai : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 27 mai : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE

Le Parti Communiste Français appelle à la célébration de la «Journée Nationale de la Résistance».

Mercredi 27 mai 2015, seront célébrés tous les Résistants et le 72ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (C.N.R.) le 27 mai 1943.

Ce jour là dans Paris occupé, des partis dont le Parti Communiste Français, des syndicats et des mouvements résistant à l’occupant nazi et au gouvernement collaborationniste dirigé par Pétain, s'unissent sous l'autorité de Jean-Moulin représentant le général De Gaulle. Le C.N.R. créé, donne à la Résistance une perspective stratégique et confère à de Gaulle la légitimité que lui refuse les Alliés. Puis avec son Programme (« Les jours heureux » : voté à l’unanimité) il définit un plan d’action immédiate pour libérer le pays et décide de la politique à mener ensemble pour changer de société à la Libération et doter la République d’une réelle démocratie. Ses orientations seront concrétisées par les Ordonnances et Lois sociales de 1945et 1946 toutes empreintes de solidarité, toutes à dimensions sociales avérées.

Le 27 mai 2015, « Journée Nationale de la Résistance » : quatre grandes personnalités, héroïnes et héros de la Résistance : Geneviève Anthonioz-de Gaulle, Germaine-Tillion, Jean-Zay, Pierre-Brossolette, entreront au Panthéon : quatre grandes figures auxquelles, sans réserve, le Parti Communiste Français rend hommage.

Dans le même temps, les acquis du programme du C.N.R. sont aujourd'hui méthodiquement attaqués de toutes parts par la politique du gouvernement de François Hollande : en finir avec l’esprit de résistance, avec l’esprit de réformes de progrès à forte dimension sociale. On peut y voir la raison pour laquelle le Président a choisi d'honorer tous les courants de la Résistance à l'exclusion des communistes qui ont tant donné pour « Les jours heureux » tels, entre autre :

-         Marie-Claude Vaillant-Couturier : femme politique communiste - reporter photographe de presse -Résistante - Déportée à Auschwitz et Ravensbrück - témoin d’accusation au Procès de Nuremberg – députée communiste (1945/73).

-         Martha-Desrumaux : syndicaliste C.G.T. (seule femme aux Accords de Matignon 1937) -féministe -  soutien de la République Espagnole - Résistante - Déportée à Ravensbrück - Maire adjoint de Lille à la Libération.

-         Missak-Manouchian : d’origine arménienne - intellectuel et poète - naturalisé Français - Résistant F.T.P.- M.O.I. - arrêté, torturé, fusillé.

Nous engageons les démocrates, les communistes, à participer nombreux à la cérémonie départementale, aux cérémonies locales, pour commémorer mercredi 27 mai la Résistance et ses acquis : toute la Résistance, sans faire de tri.

Hommage qui est dû à toutes les Résistantes, tous les Résistants, notamment celles et ceux de l’Indre qui tombèrent durant ces années terribles et lors de l’été 1944 dans les combats de l’Insurrection Nationale pour la Libération de la France.

Nous serons rassemblés aussi pour appeler à poursuivre l'esprit de résistance et à unir toutes les forces de gauche, sociales, syndicales qui le souhaitent, pour ouvrir de nouvelles perspectives et construire de larges rassemblements progressistes dans notre pays où «réforme» est devenue synonyme de régression sociale et où la «gouvernance» s’est substituée à la souveraineté populaire.

 Châteauroux, vendredi 22 mai 2015

La Fédération de l’Indre du Parti Communiste Français

01 mai 2015

1er Mai 2015

 Déclaration de la Fédération du PCF

François Hollande et son gouvernement s'acharnent dans leur politique libérale. Ils ont remplacé l'objectif de « l'inversion de la courbe du chômage » par une simple « progression moins forte » sans se soucier que des vies et des familles supplémentaires basculent, mois après mois, dans l'exclusion et la crainte en l'avenir.

L'Indre ne déroge pas à ce tableau de désolation. Notre département est actuellement confronté à un chômage croissant avec notamment la casse systématique de pans entiers de notre industrie. Dans le même temps, bas salaires et bas niveaux de vie sont devenus monnaie courante.

Aujourd’hui, pour François Rebsamen, le gouvernement est « sur la bonne voie » dans sa lutte contre le chômage. Alors que le nombre de chômeurs en catégorie A vient de franchir au mois de Mars la barre des 3. 500 000, le ministre du Travail, qui ne devait plus commenter les chiffres mensuels, a perdu une occasion de se taire. Assez de paroles pour masquer la réalité !

Il est urgent de mettre fin à cette politique désastreuse, en échec permanent, pour laquelle François Hollande n'a reçu aucun mandat en 2012. Il faut mettre fin au pacte dit de responsabilité et au CICE, aux milliards d'euros versés au patronat sans la moindre contrepartie. C’est ce qu’illustre Les Échos de la semaine dernière, soulignant à ce propos: « les grands groupes français pourraient dépenser cette année plus de 15 milliards d'euros pour racheter leurs actions, montant le plus élevé depuis le record de 2007 ». Raison de plus pour mettre un terme à ce gigantesque détournement d'argent public et à la casse des services publics alors que le pays souffre !

Assez de cette course entre le PS et l'UMP pour devancer les désirs du Medef ! L'austérité salariale et budgétaire pénalise les ménages, les PME et les collectivités locales, sources d’activités et de consommation. Dans le même temps, la politique monétaire de la BCE favorise principalement les banques et les circuits financiers. Voilà pourquoi s’émanciper de l’austérité est à la fois une exigence revendicative d’aujourd’hui et un changement de cap nécessaire pour une issue à la crise.

Augmenter les salaires et les pensions ; égalité salariale, plus de droits pour les salariés, telles sont les propositions et revendications qui seront portées ce 1er Mai pour sortir de la crise et revaloriser le travail. Elles sont les conditions du financement de la protection sociale pour garantir les droits à la santé et à la retraite.

Ce jour là doit raisonner dans les villes de notre pays, de l’Europe et du monde la nécessité d’une autre répartition des richesses.

L’enjeu de cette journée du 1er mai est d’envoyer aux jeunes et aux privés d’emploi, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui subissent précarité et chômage, un message d’espoir et de détermination. C’est le sens de l’appel des communistes avec le Front de gauche à toutes les forces citoyennes, politiques, sociales disponibles pour construire un mouvement de gauche alternatif ample et populaire et ainsi ouvrir, à nouveau, l’espoir. Communistes et autres composantes du Front de gauche, écologistes, socialistes refusant l’impasse actuelle, militants de Nouvelle Donne, citoyens, syndicalistes, militants de toutes causes... doivent converger pour le réaliser.

En ce sens, les communistes de l’Indre, leurs élus appellent à se retrouver nombreux ce 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs, au rassemblement 10 h 30 place de la République Châteauroux.

 

Châteauroux, mercredi 29 avril 2015

 

20 avril 2015

Meeting Régional avec Pierre LAURENT

Jeudi 23 Avril 2015

Salle des Fêtes de VINEUIL (LOIR & CHER)

20h à 22h

Cliquer sur les images pour agrandir

img028.jpgimg029.jpg