Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 avril 2014

Conseil Régional - Schéma régional de cohérence écologique - SESSION 17 AVRIL 2014

Intervention de Michel FRADET, Conseiller Régional

Ce rapport nous propose d’approuver le projet de schéma Régional de cohérence écologique, d’en approuver la mise à consultation puis la mise à enquête publique.

C’est donc un rapport d’un grand intérêt parce que de plus en plus la question de la cohésion entre enjeux environnementaux, sociaux, économique… est un enjeu majeur.

Et dans ce contexte la biodiversité, la sauvegarde des écosystèmes, et des espèces végétales et animales qui la composent est indissociable de la santé économique et sociale et nos territoires ; elle est au final indispensable à la vie humaine.

Notre région est mobilisée depuis de nombreuses années sur ces questions à travers divers diagnostics, études, plans d’action sur les territoires…

Or, parfois, entre bonnes intentions et réalité sur le terrain il n’y a qu’un pas !

A CHÂTEAUROUX, le Maire, Président de l’Agglo, UMP, a créée une gigantesque zone avec un projet industriel de 500 ha dit « zone d’OZANS » avec l’annonce de 4 000 emplois - soit dit en passant 4 000 emplois que l’on attend toujours !!! gelant par delà même 500 ha de terres agricoles.

Un projet qui est donc un non sens, tant économique qu’environnemental, et qui ne sera vraisemblablement est pas sans conséquences pour la biodiversité sur ce territoire.

Il faut rompre avec ce genre de projet, de société… basés sur le productivisme, le consumérisme et non pour répondre aux besoins des hommes et qui est contraire au développement durable, à la préservation de notre environnement, de la biodiversité de nos territoires.

Pour notre part, nous sommes bien plus favorables à une démarche de relocalisation de production qui repose en terme nouveau le modèle productif de nos territoires, rapprochant les lieux de production, des besoins, des lieux de consommation.

Favorisant ainsi les liens entre producteurs, consommateurs et favorisant les circuits courts pour limiter les intermédiaires.

Car il nous faut bien en finir avec ces aberrations où les produits font le tour du monde avant d'arriver dans nos assiettes.

Où des productions font des milliers de km pour bénéficier dumoindre coût, particulièrement, du moindre coût de main d’œuvre et de dumping social, et dont les coûts de transport sont minorés, ainsi que l'impact sur l'environnement qui n'est pas intégré.

Ce qui implique que ces questions environnementales soient à la fois, travaillées en partenariat dans la proximité avec tous les partenaires associatif, collectivités (départements, communes, intercommunalités, pays…) et de les inscrire dans une ambition nationale.

Une dernière remarque concernant la consultation, j’ai bien noté que le schéma Régional de cohérence écologique allait être soumis aux diverses autorités environnementales, à l’ensemble des collectivités (conseils généraux, communautés d’agglomération, de communes, parcs naturels régionaux…)mais ne devrions nous pas aussi avoir une réflexion avec l’ensemble des collectivités sur comment créer les conditions pour que les associations et les syndicats qui ont un rôle essentiel dans la cohésion entre l'environnement, le social, l’économie le sociétal et aussi comment permettent aux citoyens de s’emparer aux mieux du contenu, des objectifs, des actions… de ce schéma Régional de cohérence écologique.

Les commentaires sont fermés.