Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 août 2017

La Lettre de Patrick LE HYARIC - 25 Août 2017

     Bonjour à chacune et chacun,

     Les milieux d'affaires ont besoin de créer « un climat », « un sentiment » que tout irait mieux avec le début du macronisme, cette politique voilée pour mieux cacher des choix ultraréactionnaires que même M. Sarkozy n'avait pas tenté de mettre en œuvre.

Le voile pour camoufler les duretés de la vie réelle

    C'est ainsi que le Journal du Dimanche a barré toute sa une de sa dernière édition d'un grand « Oui, La France redémarre ». Ils n'ont pas dit pour qui !

     Et, de publier 10 tableaux tout droit sortis des sombres bureaux de Bercy et de France Stratégie où évidemment le chômeur, le privé de logement ou celui qui ne peut plus payer son loyer, la famille qui ne sait pas comment faire face aux frais de la rentrée scolaire, le paysan qui souffre de la sécheresse de sa banque, l'artisan confronté aux ubuesques outrances du RSI, le retraité dont les conditions de vie se dégradent, l'employé qui retarde le moment d'aller chez le dentiste faute de moyens, ne peuvent se retrouver.
Par contre, ce qui « repart » bien c'est ce nouveau record qu'obtient notre pays : celui du versement des dividendes aux actionnaires. En vérité, cela ne va pas mieux pour celles et ceux qui n'ont que leur salaire, leur retraite pour vivre.
     Et la campagne en cours vise à culpabiliser les travailleurs et les chômeurs, et surtout à empêcher toute mobilisation sociale, alors que les 150 pages d'ordonnances (il parait que le Code du travail était pourtant trop épais), visant à porter un coup de poignard au Droit du travail au profit de droits nouveaux pour le capital, sont en cours d'écriture dans des cabinets noirs quelque part dans Paris. Car de « concertation » il n'y a pas. De transparence il n'y a pas ! Si le pouvoir était celui d'un quelconque changement de méthode, il donnerait le texte aux syndicats, aux élus, aux journaux, pour lancer un grand débat et recueillir l'opinion des salariés et des jeunes qui vont être très concernés.
 
Mobilisation le 12 et pour une grande Fête de l'Humanité
     Raison de plus pour travailler à réussir la journée nationale d'action du 12 septembre proposée par la CGT et Solidaires. Quelques jours plus tard, la fête de l'Humanité sera le lieu du décryptage et du démembrement complet de ce funeste projet, non pas pour le statu quo mais pour créer un rapport de force susceptible de porter un projet révolutionnaire de sécurité sociale du travail et des formations.
 
Quel monde !
     Nos jours ne cessent d'être endeuillés par les crimes terroristes. Ceux de Barcelone et aussi en de multiples endroits dans le monde dont on parle moins mais qui touchent majoritairement les pays du Proche et du Moyen-Orient.

http://patrick-le-hyaric.fr/solidarite-et-fraternite-avec...

     Au-delà, un travail d'analyse des bousculements du monde et des moyens d'y être autrement actrices ou acteurs est indispensable. J'en parle dans mon éditorial cette semaine dans l'Humanité Dimanche.

Le combat pour la paix qui résonnera aussi à la Fête de L'Humanité aura de nouveaux prolongements avec la journée de mobilisation du 23 septembre.

http://patrick-le-hyaric.fr/dialogue-international/

Salah Hamouri

     Chacune et chacun de nous peut interpeller l'ambassade d'Israël pour réclamer la libération immédiate et sans condition de Salah Hamouri une nouvelle fois arrêté sans raison chez lui mercredi au petit matin. Plusieurs de nos parlementaires sont intervenus auprès des autorités françaises. Il ne faut rien laisser passer !

La fête de la justice, de la liberté, de la paix, la fête de l'Humanité.

     Nous entrons désormais dans le dernier virage avant la ligne droite qui nous mènera à la fête de l'Humanité. De nombreux indices indiquent que le nombre de celles et ceux qui décident de venir à la fête s'accroît chaque jour. La vente militante est en augmentation et les ventes commerciales le sont aussi de plus d'un tiers comparé à l'an passé.
      Le programme des concerts est très apprécié des jeunes comme les initiatives culturelles et de débats qui seront proposées. J'ai remarqué mercredi soir, lors d'une initiative à Chatelet (Paris), combien il y avait de l'intérêt pour la fête ! Cela s'est concrétisé par des dizaines d'achats de bons de soutien qui donnent droit à l'entrée de la fête. Ceci nous encourage à populariser plus encore la fête, ses activités et à proposer largement le bon d'entrée. Nos concitoyens ont besoin d'une belle fête, utile, pouvant peser dans le débat politique, social, culturel et ils ont besoin de se retrouver dans un beau lieu de fraternité et de solidarité.

     Restant à votre disposition, je vous souhaite un bon retour de vacances pour celles et ceux qui sont concernés et une bonne semaine.

     Fraternellement,

     Patrick Le Hyaric

Les commentaires sont fermés.