Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 septembre 2017

12 Septembre 2017 - premier grand moment d’action collective pour mettre en échec les ordonnances Macron

COMMUNIQUE DE PRESSE

     Macron et sa majorité ont entrepris de liquider le code du travail. L’objectif est limpide : casser les droits des salariés, les rendre totalement corvéables pour répondre aux exigences de la Finance et du Medef.

     Les Députés et Sénateurs communistes, ont  bataillé tout l’été pour s’opposer aux effets dévastateurs de ce projet. Ils ont mis sur la table des propositions concrètes pour un Code du Travail du XXIe siècle autour de six axes :

  • Partager le temps de travail avec le passage progressif aux 32 heures par semaine ;
  • Sécuriser l’emploi et la formation pour assurer à chacun un travail décent ou un revenu de remplacement, ainsi que des droits sociaux continus (salaire, formation, qualification, représentation syndicale) ;
  • Interdire les licenciements qui visent uniquement à accroître la rentabilité financière des entreprises avec remboursement des exonérations de cotisations sociales et aides publiques (CICE, CIR) lorsque l’entreprise procède à des licenciements injustifiés ;
  • Augmenter les salaires et lutter contre l’emploi précaire avec la revalorisation du smic mensuel à 1800€ bruts et la limitation du nombre de  contrats précaires dans chaque entreprise (CDD, intérim, sous-traitance…) ;
  • Encadrer des écarts de rémunération (salaire, variables, stock-options…) au sein d’une même entreprise dans un rapport de 1 à 20 pour moraliser les pratiques des dirigeants ;
  • Instaurer un droit de veto du comité d’entreprise sur les décisions stratégiques et économiques de l’employeur.

     La bataille n’est pas terminée. Cet automne, les ordonnances écrites en catimini devront être ratifiées. Les mobilisations des salariés s’organisent, avec un premier rendez-vous le 12 septembre à l’appel de la CGT, Sud-solidaire, et certaines fédération FO, la FSU ayant déposé un préavis.

     Les communistes, leurs élu-es en seront pleinement partie prenante, ces derniers continuant de mener le combat au parlement en appui à ces mobilisations.

La Fédération de l’Indre du PCF appelle tous les salarié-e-s actifs, retraités, privés d’emploi, les jeunes, les étudiants, à faire de cette journée un premier grand moment d’action collective pour mettre en échec les ordonnances Macron.

Elle appelle à participer à la manifestation qui se tiendra le

12 septembre à 10H

Place de la République

CHÂTEAUROUX

Châteauroux, le 1er septembre 2017

Les commentaires sont fermés.