04 juillet 2014
Fusion des Régions Centre et Pays de Loire ?
Vœu pour un rapprochement des régions Centre et Pays-de-la-Loire
Le groupe communiste – Front de gauche vote contre !
Dans le prolongement de la réunion conjointe des élus régionaux et des conseillers du CESER du 18 juin dernier, François Bonneau, Président de la Région Centre, a soumis au vote des élus régionaux réunis en Commission Permanente le 3 juillet 2014, un vœu « en faveur du rapprochement de la région Centre et des Pays-de-la-Loire ».
Marc BRYNHOLE, pour le groupe communiste – Front de gauche, a réaffirmé l’importance de doter les régions d’une nouvelle fiscalité leur garantissant l’autonomie financière. Il a souhaité également une clarification des compétences. Ce n’est pas prévu pour l’heure dans les dispositions législatives.
Cette réforme va porter un coup fatal à notre démocratie locale car la « fusion » des régions va éloigner de la proximité les élus des citoyens, de leurs besoins et de leurs attentes.
Les conséquences sont inévitables : ce n’est pas plus d’efficacité mais moins d’investissements et moins de services publics de proximité. En effet, cette réforme s’inscrit dans le plan d’économie de 11 milliards d’euros demandé aux collectivités locales.
Enfin, Marc BRYNHOLE a demandé le recours au référendum permettant aux Français de se prononcer directement sur le principe de l’organisation territoriale française.
Soumis au vote, les groupes « Socialiste et Radicaux » et « Union pour la Région Centre » ont voté pour.
Les groupes « Europe Écologie / les Verts » et « Communiste / Front de Gauche » ont voté contre.
Les élus « Front National » n’étaient pas présents lors de la Commission Permanente.