Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 février 2015

Commun, Commune ~ Journal des Communistes de DEOLS ~ n°1

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

journal deols vers definitive 1.jpg

journal deols vers definitive 2.jpg

15 février 2015

Contrat de Plan Etat-Région

Contrat de plan État – Région

A l’occasion du débat sur le Contrat de Plan État Région, nous soulignons l’importance de sa dimension stratégique en cohérence de l’action publique au service du développement de notre Région.

Les premiers engagements de l’État au vu des enjeux de notre région était si éloigné des objectifs de développement que les trois groupes de la majorité, avec l’exécutif régional, ont fait cause commune pour faire « bouger les lignes ». Ainsi, la contribution de l’Etat dans ce CPER passe de 259 millions au début des négociations à 365 millions d’euros.

Alors même que les dotations de l’État sont en baisse, la Région Centre poursuit, elle, ses efforts, elle contribuera à hauteur de 466 millions d’euros.

Oui, la gravité de la crise subit par les citoyens est très importante, les difficultés s’accentuent ; emploi, pouvoir d’achat, logement, précarité…

Alors, ce CPER est-il au niveau des enjeux posés ?

Nos mobilisations ont permis des avancées.

Ainsi, des ouvertures de lignes attendues depuis des décennies sont prévues dans le volet ferroviaire.

L’inscription de la Maison de la Culture de Bourges ou encore l’Abbaye de Noirlac sont également des éléments culturels structurant pour tout le sud de la région.

La poursuite de la création des Maisons de santé ou autre structure vont permettre de réduire la désertification médicale.

 Mais mesurons bien les manquements.

- Sur la rénovation thermique, qui est un enjeu majeur. Il y a besoin d’un vaste plan de soutien à l’isolation des bâtiments publics en lien avec l’ensemble des collectivités.

- Sur les filières industrielles, nous pensons utile de contribuer à relancer la filière machine outil et plus globalement la filière industrielle. 

- Sur le logement, un plan de construction d’habitat à mixité sociale et maîtrise énergétique devient absolument urgent.

Notre groupe se félicite de la contribution importante de la Région malgré le désengagement du gouvernement et des dogmes de l’austérité. La mobilisation des élus locaux a permis également d’obtenir des moyens financiers complémentaires. Il convient désormais d’engager les opérations sur les territoires pour permettre à ses habitants de vivre mieux.

Voeu Conseil Municipal de DEOLS ~Licenciements à l'entreprise ESA

L’entreprise d’Externalisation de Services Administratifs (ESA), Entreprise Adaptée employant 80 % de salariés avec un statut handicap. Son objet est l'accompagnement de salariés en situation de handicap vers l'emploi dit « ordinaire ». Elle vient d’annoncer un projet de suppression de 30% de ses effectifs, soit 9 licenciements sur 33 salariés. Cette entreprise avait déjà fait l’objet d’une intervention de l’ARACT pour l’amélioration des conditions de travail, suite à une saisie du Préfet, tout cela sans suite.

Du coté économique le gérant avoue lui-même « n’avoir pas de structure commerciale ». Pourtant les besoins existent sur ce type d’activité.

ESA se trouve sur le territoire de notre commune et représente près du quart des emplois des entreprises adaptées du département. Les 9 licenciements annoncés vont supprimer 6 % de ces emplois adaptés dans l’Indre.

 Le conseil municipal après en avoir délibéré a décidé à l’unanimité :

Ø  d’APPUYER la demande des salariés de cette entreprise, pour qu’une réunion, sous l’égide du Préfet, avec l’employeur et les représentants du personnel, ait lieu au plus tôt afin de trouver une alternative à ce plan de licenciements, qui risque fort de mettre en cause la pérennité de l’entreprise elle-même.

Cette réunion devrait rassembler les partenaires sociaux, économiques et politiques concernés.