20 octobre 2017
Communiqué commun sur la fusion des départements du Cher et de l’Indre
Le 20 octobre 2017
Madame, Monsieur,
Un sujet agite actuellement le monde politico-médiatique local : la fusion de l'Indre et du Cher en un seul département.
La question a son importance car il est vrai que l'éloignement des citoyens des lieux de décisions n'est pas sans conséquences sur les conditions de vie des populations.
Pour leur part, les communistes ont de tout temps été favorables aux coopérations institutionnelles librement choisies en y mettant deux conditions :
- qu’elles ne privent pas le citoyens d’une démocratie de proximité leur permettant d’intervenir sur les décisions et de contrôler l’activité de leurs élu-e-s ;
- que l’objectif des coopérations soit d'améliorer le service public pour toutes et tous.
Or, depuis des années les fusions/restructurations des collectivités territoriales et la réduction des services publics nationaux n’ont d’autre objectif que de réduire la réponse aux besoins solidaires de proximités des populations afin d'augmenter le niveau de profits des plus riches
Or, dans les propos jusqu’alors exprimés par les différents intervenants politiques locaux sur l’hypothèse d’une fusion Cher/Indre, et quel que soit leur point de vue sur le sujet, pas un mot n’est dit sur cette question à l'exception du groupe communiste du Conseil départemental du cher et des maires communistes de ces départements !
La raison en est simple : tous sont d’accord avec les politiques d’austérité pour "les moins riches" dont Macron et son gouvernement, après leurs prédécesseurs, sont aujourd’hui les maîtres d’œuvre.
Depuis des décennies les libéraux de tous poils utilisent l'argument de la solidarité et du « plus fort ensemble » pour nous vendre des thèses de la concurrence entre les territoires entre eux après les avoir étranglés, réduit leurs moyens et les pouvoirs des collectivités locales les plus proches des citoyens. Le projet de fusion Cher/Indre n’échappe pas à cette démarche.
Enfin, il est un argument que nous ne reprendrons pas à notre compte pour justifier notre point de vue : c’est celui de la qualité de leur gestion des départements que les édiles de droite ne cessent de nous vanter. Leur politique d’austérité dans l’Indre et le Cher n’engendre que des sous dépenses envers les contribuables usagers, notamment celles relevant de la solidarité, compétence première des départements dont le rôle d'amortisseur social est essentiel pour les plus démunis. Plus globalement c’est toute la qualité du service public qui est remise en cause.
Les communistes le disent donc sans détours : la fusion Cher/Indre est une initiative qui ne favorise pas le pouvoir du peuple.
Ce n'est pas, encore une fois, en éloignant les niveaux de décisions des citoyens que l'on résoudra la crise démocratique qui frappe notre pays.
Ce n'est pas non plus dans les phénomènes de concentrations/restructurations que se trouvent les ingrédients des réponses aux besoins sociaux et d'une politique de progrès économique et social.
A l'inverse de ces choix, la démocratisation des institutions, passe par une réforme de la fiscalité juste socialement, et par des moyens concrets pour la démocratie de proximité. L'objectif est clair : donner la primauté aux aspirations populaires et renforcer le contrôle citoyen sur les décisions politiques. C'est tout le sens de la 6ème république que proposent les communistes.
Jean-Michel GUERINEAU Dominique BOUÉ
Secrétaire Départemental du Cher Secrétaire Départemental de l’Indre
28 février 2017
Site Internet de la Fédération P.C.F. de l'Indre
Depuis le 12 Février 2017 la Fédération P.C.F. de l'Indre vous propose son site internet.
Vous pouvez retrouver toutes nos informations en suivant le lien :
Vous pouvez y retrouver les rubriques :
- La vie d'ici
- Élections 2017
- l'Espace adhérent-e-s
- Des liens divers
- Comment nous contacter
- Comment adhérer et / ou faire un don
22 décembre 2016
Au FN de Hénin-Beaumont, tout le monde déteste Noël
Malgré plusieurs rappels à la loi de la préfecture du Pas-de-Calais, le maire frontiste, Steeve Briois, muselle toujours son opposant PCF, David Noël, avec plus ou moins de subtilité.
À Noël, la municipalité Front national de Hénin-Beaumont préfère l’opaque. Le maire, Steeve Briois, persiste à contourner l’esprit démocratique – et la loi – qui lui impose de donner la parole à tous les élus du conseil municipal. Le conseiller d’opposition (PCF) David Noël, qui mène un combat acharné pour le respect de la loi dans l’enceinte municipale, en fait régulièrement les frais.
Lire la suite en suivant le lien : au-fn-de-henin-beaumont-tout-le-monde-deteste-noel-629141